Wake up la tyrannie du mental
PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Cultiver l’instant présent est devenu l’un des postulats clés du développement personnel. Plus facile à dire qu’a faire ! Dans cet épisode, Jonathan Lehmann partage sa philosophie de vie qui vise à combattre la tyrannie du mental et illustre comment parvenir cultiver la simple joie d’exister.

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de Wake up

Quelle différence existe-t-il entre joie et plaisir? Le plaisir est la base de notre société de consommation et s’apparente à une fuite en avant. En revanche, la joie est un état qui se nourrit par la saveur du moment présent. Les enfants sont joyeux naturellement. C’est souvent la joie, l’innocence de l’enfance, qu’on perd en grandissant.

Jonathan raconte le long cheminement qui l’a conduit d’une carrière d’avocat d’affaires à celui d’entrepreneur et influenceur du bonheur avec une chaine You Tube, des conférences et une page Facebook les Antisèches du bonheur suivie par des dizaines de milliers de personnes. Il prône un raisonnement qui s’apparente à l’antithèse la fameuse maxime de Descartes « je pense donc je suis ». Pour Jonathan, ce serait plutôt : « je ne suis pas mes pensée ». Nos pensées sont toxiques et nous écartent de la simple sens du bonheur. Je vous recommande notamment d’écouter sa description des deux moi qui cohabitent en chacun de nous, le moi histoire et le moi présent. Lequel, selon vous, est le plus important lorsqu’on vit des expériences ? Toute la question est là ! Et la réponse réside dans la manière dont nous focalisons notre attention entre ces deux moi.

Un épisode perché ? Pas tant que cela.

Bonne écoute

Verbatim

Le passé et le futur existent uniquement dans nos têtes. C’est la tyrannie du mental qui produit des dizaines de milliers de pensées par jour.

La vie se passe toujours à l’instant présent, ici et maintenant. Tout le reste est une fiction recréée au travers de mots dans notre esprit.

Le plaisir c’est le bonheur parce que. La joie, elle, est un état sans aucune raison.

Apprendre à connecter l’instant présent, c’est cultiver la joie.

Le plaisir est la source des addictions car les circuits neuronaux de récompense sont activés par le plaisir.

Je ne suis pas mes pensées. Le mental produit des pensées qui sont souvent inutiles ou toxiques.

On a tous deux moi en nous : un moi histoire (son mental et les histoires qu’on se raconte sur son passé et son avenir) et un moi présent ou physique.

Par défaut le moi histoire est le sujet de nos existences et le moi présent l’objet.

Le stress ressenti est lié à l’écart entre le moi physique et le moi histoire.

Toute notre vie dépend de ce sur quoi l’on porte son attention.

Toutes les meilleures expériences de nos vies sont liées à un instant présent : un orgasme, la naissance d’un enfant, un grand kif lors d’un spectacle.

L’expérience racontée par le moi histoire est une pale comparaison du moi vécu.

Le Podcast Wake up

Wakeup est animé par Anaïs Raoux, la fondatrice de l’école de développement personnel du même nom. Ce podcast constitue un prolongement naturel des cursus disponibles à travers cet organisme. La recherche de sens dans vos activités ou le questionnement sur votre chemin de vie sont des sujets qui vous animent ou vous préoccupent ? Alors ce podcast est pour vous. Anaïs reçoit à chaque épisode des pointures qui partagent leurs expériences et leur philosophie de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized