PODCASTZAP : Bouge ton curcuma, La maison du jeûne
PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Un jeûne après les fêtes pour éliminer les excès, ça vous tente ? A priori, l’affaire est plus compliquée qu’il n’y paraît et nécessite un peu de préparation. Découvrez tous les détails de cette pratique détox de plus en plus à la mode.

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de Bouge ton curcuma

Le jeûne est une affaire sérieuse. Pas question de le faire pour perdre quelques kilos en trop. Cet épisode regorge d’informations utiles pour tout savoir sur le sujet grâce à Jean Pascal David, naturopathe qui organise des séjours jeûne et rando. Cet épisode est à la fois plaisant et instructif et nous parle des bons et moins bons côtés de la démarche. Bref, si vous avez envie d’un break healthy en 2019, écoutez donc cette conversation. Et rassurez votre entourage : faire un jeûne ne signifie pas entrer dans une secte.

Bonne écoute

L’invité de l’épisode

Jean Pascal David, naturopathe, accompagne des groupes de jeûneurs près d’Aix en Provence depuis 10 ans.

Verbatim

Au départ je pensais que le jeûne était réservé à une secte. La première semaine a été une révélation.

Ce qui me plait, c’est l’idée de nettoyer mon organisme en mettant mon système digestif au repos et de découvrir que notre corps a cette capacité.

Aujourd’hui on touche tout type de population parmi les jeûneurs. Le jeûne n’est pas une mode, c’est un outil qui existe depuis des millénaires.

Les gens veulent redevenir acteurs de leur santé et cherchent un déclic à travers la démarche de jeûne.

Allier randonnée et jeûne permet de rendre l’effort plus agréable et compenser le manque de nourriture.

Le processus du jeûne repose sur l’absence de nourriture. Si rien n’arrive de l’extérieur, le corps se débrouille tout seul en s’adaptant et en transformant les graisses et les protéines. « On est en pension complète en jeûne ».

Le prix Nobel de médecine en 2016 a été attribué à un japonais qui a travaillé sur l’autophagie, c’est-à-dire le jeûne.

On préconise une descente alimentaire la semaine précédant un jeûne pour se préparer. La reprise alimentaire après le jeûne est plus difficile et beaucoup plus importante. Le corps peut ressentir une agression.

Il est conseillé de se purger les intestins avant un jeûne.

Il y a une dérive du jeûne car les gens le pratiquent pour maigrir. Le jeûne n’est pas un régime !

Les enfants ne peuvent pas jeûner.

Le Podcast Bouge ton curcuma

Bouge ton curcuma a pour objet d’aider à prendre sa santé en main à travers les témoignages de ceux qui œuvrent dans le domaine de la santé complémentaire. On y parle bien-être, santé, mode de vie. Vous découvrirez peut-être la motivation nécessaire ou les solutions pour vous bouger et adopter une manière de vivre plus saine. Ce podcast healthy est animé par Cindy qui gère le blog curcumabox pour nous aider à s’y retrouver en matière de santé et bien-être. Un peu comme nous avec les podcasts !

Join the conversation! 1 Comment

  1. Très intéressant

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized