Les coulisses du podcast avec Podcastzap : Pauline Grisoni
LES COULISSES DU PODCAST # 5

Pour faire un podcast sur l’art d’échouer, on doit être capable de transcender soi-même ses échecs. C’est sans aucun doute la principale leçon que j’ai pu retenir de mon entretien avec Pauline Grisoni lorsqu’elle m’a raconté son aventure dans le nouvel eldorado de l’audio. En route pour une leçon de ténacité.

Quelques mots de Pauline pour commencer ce portrait.

 

Un podcast sur les vertus de l’échec

Fan du podcast Génération Do It Yourself de Mathieu Stefani, Pauline a bien compris que les entrepreneurs à succès ne lâchent rien et savent voir très haut. Elle a décidé de faire de même en partant à la rencontre de personnalités au top de leur carrière pour les interroger sur un échec marquant durant leur parcours. Des hommes et des femmes, reconnus aujourd’hui pour leur talent sans doute nourri par des moments difficiles avant d’atteindre le graal de la renommée et du succès.

Du courage face à l’adversité, il en aura fallu beaucoup à Pauline depuis le lancement de son podcast. Elle ne compte plus le nombre astronomique de refus essuyés suite aux invitations lancées à son réseau sur Instagram. Ce n’est pas parce qu’on a côtoyé le tout-Paris grâce à son job dans un magazine renommé comme Cosmopolitan que les stars vont se bousculer au micro d’une modeste chef de rubrique web. Absence de réponses, refus en cascade, acceptation d’une ex-ministre puis refus la veille de l’enregistrement, rien ne lui a été épargné pour la réalisation de ses interviews. A l’heure où les podcasts sur la réussite et l’entrepreneuriat pullulent, parler d’échec reste peut-être encore un tabou en France…

Son secret pour réussir

Outre la présence continue de sa chienne Romy, Pauline a une arme secrète pour tenir : le sens de l’autodérision. Son compte Instagram fourmille de stories pleines d’humour. Elle m’a d’ailleurs confié une anecdote amusante à ce sujet. Abattue par toutes ces semaines de tentatives d’invitations infructueuses, elle décide un soir de partager ses déboires sur sa story en expliquant à ses followers le taux de retour quasi-nul de ses prises de contact. Hasard malheureux ou mystère des algorithmes des réseaux sociaux, Benjamin Biolay et Isabelle Adjani, qui font partie de la liste de ces célébrités espérées pour La Leçon, consultent la story de cette inconnue qui souhaite confesser leurs échecs. Et… ne répondent toujours pas.

Nul doute que beaucoup auraient déjà lâché l’affaire. Le podcast La Leçon aurait pu rejoindre la longue liste des concepts arrêtés au bout de quelques épisodes. Mais la ténacité finit toujours par payer. Les premiers épisodes très réussis se font avec des personnalités intéressantes mais pas toujours connues du grand public comme Axelle Tessandier, Pauline Laigneau, Anthony the French adventurer. Aujourd’hui, les VIP commencent à pointer le bout du nez chez Pauline. On a ainsi récemment pu entendre de très beaux témoignages de HollySiz et de Mathias Malzieux, le chanteur de Dionysos (épisode classé numéro 1 dans le Top 5 de février de PODCASTZAP).

La tentation de l’audio

Originaire d’un village de haute Corse, Pauline Grisoni a décidé de ne rien lâcher en traçant son chemin dans le maquis des podcasts qui déferlent actuellement dans nos écouteurs. Sortir de sa zone de confort est une notion à la mode. Beaucoup en parlent mais peu l’expérimentent. Bien implantée au sein de la rédaction web de Cosmopolitan, elle aurait pu continuer son job de responsable de la rubrique littéraire ou tenter sa chance dans une autre rédaction. Ayant découvert les podcasts avec Transfert de Slate, elle est convaincue que sa voix pourra lui permettre de trouver enfin sa voie.

Cette conviction se révèle d’autant plus forte qu’elle se nourrit d’un échec cuisant dans l’univers de la musique. En 2014, Pauline a tout tenté pour devenir chanteuse. Entre les fausses promesses de managers, les contacts sans lendemain, elle a finalement décidé d’abandonner. La force du destin et des croyances sont très présentes en Corse. Nul doute que cette expérience inaboutie a sans doute été l’un des ferments de cette nouvelle aventure dans le podcast sur le thème de l’échec. Rien n’est un hasard dans la vie et le concept de la Leçon devrait permettre à Pauline de cultiver avec succès tous les talents qu’elle a appris jusqu’à présent.

Tout pour le podcast !

Ayant quitté fin janvier sa position confortable de salariée, elle se consacre désormais à 100% au développement de son podcast. Animée par l’énergie nouvelle de celle qui croit en sa destinée, elle apprend à faire avec les moyens du bord et son sens de la débrouille. Si elle a besoin d’un shooting pro, elle fait appel à sa communauté sur Insta. Elle peut aussi compter sur des collaborations comme celle avec son amie podcasteuse Clémence Jéhanno de Pile le Podcast.

En résumé, Pauline met toutes les chances de son côté pour rendre accessible des parcours de vie qui semblent impossibles. Je crois surtout qu’elle a déjà compris la leçon et qu’un brillant avenir lui sera promis dans l’audio car elle le mérite. Je ne sais pas si Catherine Deneuve viendra à son micro mais je suis certain que bien d’autres personnalités le feront.

 

Join the conversation! 2 Comments

  1. le player diffuse du vide sur mon téléphone. le buffering semble se faire pourtant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Coulisses du podcast