PODCASTZAP sélection des meilleurs épisodes de podcast Vlan épisode 64
octobre 31, 2018

VLAN épisode 64

PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

« Facebook is watching you ». Vous voulez savoir comment ce réseau exploite les émotions et influence les choix politiques ? Ecoutez cet épisode pour comprendre les menaces qui pèsent sur notre résilience sociale

Lien vers l’épisode

L’invité

Guy-Philippe Goldstein est consultant spécialiste de cyber sécurité et chercheur. Il intervient à l’École de Guerre Économique et est également auteur de fictions avec un roman assez remarqué « Babel Minute Zéro »

Pourquoi écouter cet épisode

“Big brother is watching you” écrivait Georges Orwell dans 1984. En 2018, la réalité a largement pris le pas sur la fiction au point de commencer à inquiéter les grands fonds de pension pour qui la stabilité du monde est l’un des principaux fondements de leur business model.

Voilà un épisode passionnant pour comprendre de manière très factuelle et pédagogique l’impact des réseaux sociaux sur les comportements politiques et par extension sur les comportements d’achat. Nul doute qu’en écoutant cet épisode, vous vous poserez des questions (si ce n’est pas déjà le cas) sur l’usage de votre compte Facebook.

A l’heure de la montée des partis extrémistes dans les différents pays, la réglementation des messages diffusés à travers les réseaux sociaux devient un enjeu géopolitique majeur qui dépasse l’échelle des états nations.

La démonstration de Guy-Philippe Goldstein est captivante et angoissante à la fois. Notre résilience sociale est clairement menacée par l’usage excessif des réseaux sociaux qui amplifient la propagation des messages de peur. Heureusement la diffusion de podcasts tels que celui de Grégory aide à la prise de conscience de ces phénomènes. Alors n’hésitez pas à faire comme Podcastzap, partagez cet épisode autour de vous !

Bonne écoute

Verbatim

Sur 5 types de préférences commerciales différentes, l’analyse socio-démographique classique explique 15 à 25% des comportements alors que l’information sur la personnalité explique 30 à 47% des comportements.

Le pouvoir prédictif lié à l’analyse de la personnalité est deux fois plus performant que l’analyse socio-démographique.

On peut voir quel message peut faire basculer dans la peur et réduire le niveau de stabilité émotionnelle. Il y a là un mécanisme de l’ordre de la propagande politique qui aide certains partis politiques

Un message négatif et surprenant (c’est-à-dire un message de peur) se diffuse cinq à dix fois plus largement que les messages positifs et sans surprise sur les réseaux sociaux

Le Podcast

Vlan

Vlan est un podcast animé par Gregory Pouy qui est un expert du digital et du marketing. A travers ses émissions, Gregory essaye de décrypter en compagnie d’un invité les grandes tendances de notre société et l’impact des nouvelles technologies sur le comportement humain. Le format est court (vingt à trente minutes), synthétique mais très riche. On en ressort souvent plus intelligent mais aussi avec beaucoup de questions sur où va le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized