PODCASTZAP : Simple & Cité - Le manque de temps
PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Vous courez en permanence après le temps, y compris pour écouter les podcasts recommandés par Podcastzap ? Cet épisode est fait pour vous. Boulot, famille, couple, Netflix, sports, soirées, bouquins, tâches ménagères, comment tout concilier en 24 heures ? Sans parler des réseaux sociaux! Cet épisode de 20 minutes résume bien les mécanismes extérieurs et intérieurs qui influencent notre perception du temps. Hâtez-vous d’écouter !

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de Simple&Cité

Nous sommes l’objet d’une bataille permanente pour capter notre attention et mobiliser notre temps disponible. Résultat des courses, nous avons souvent la désagréable impression d’être pressés comme des citrons. Cet épisode décortique de façon claire les stratégies marketing ainsi que les différents facteurs psychologiques justifiant ce sentiment de perte de temps. Alors, que faire ? Rentrez donc plus tôt du travail pour être plus productif le lendemain sans culpabiliser et apprenez à dire non.

Vous pouvez également limiter votre exposition aux réseaux sociaux. On y revient encore une fois ! Notez toutes vos occupations sur une semaine pour identifier les tâches indispensables (travail, sommeil) et celles qui vous font plaisir. Travaillez ensuite sur les tâches qui vous donnent un sentiment d’obligation ou de perte de temps afin de prioriser ou changer des choses.

Et rappelez-vous notre conseil : si vous pensez ne pas avoir assez de temps pour écouter cet épisode, faites comme nous, prenez-le !

Bonne écoute

Verbatim

Le manque de temps, c’est dans la tête.

Nous vivons dans une société qui se dispute notre attention et crée du coup un manque de temps.

La stratégie marketing des entreprises pour mobiliser les consommateurs s’appelle ARM (Acquisition Rétention Monétisation).

Les plateformes tentent de nous faire venir et rester le plus longtemps possible pour vendre notre attention à des annonceurs.

La monétisation de l’attention est le modèle d’affaire de l’internet gratuit et des réseaux. La valeur des sites gratuits est constituée par leur audience.

Les réseaux sociaux ne sont pas optimisés pour les utilisateurs car tout est fait pour les faire rester le plus longtemps possible avec notamment des appels à action.

Une fois connectés, les plateformes utilisent des algorithmes pour nous proposer des contenus qui nous incitent à rester sur ces plateformes.

Dans le monde moderne, notre environnement nous vole du temps sans qu’on s’en rende compte en nous laissant l’impression de ne pas avoir le temps de faire ce qui compte vraiment pour nous.

Quand on ne prend pas de plaisir à faire une tâche, on a l’impression qu’elle nous mange notre temps. Ce n’est pas le cas effectuer une activité qui nous plaît.

Il existe un conflit interne entre la manière effective dont on passe du temps et la façon dont on aimerait passer notre temps.

Mons nous avons l’impression de contrôler notre temps à cause d’éléments extérieurs à notre volonté, plus nous ressentons la pression du manque de temps.

Face au nombre d’options disponibles pour nos loisirs, nous subissions plus de pression pour choisir la bonne et nous avons le sentiment de ne pas avoir le temps de tout faire.

Le Podcast Simple&Cité

Simple et cité est un podcast consacré au minimalisme et à la simplification de notre vie quotidienne. L’animatrice Florieteller nous livre ses analyses pour comprendre ce qui contribue à nous stresser et donne ses pistes pour ralentir.  Vive la simplicité et la slow life!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized