PODCASTZAP 5 épisodes sur l'addiction aux réseaux sociaux
PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

L’addiction numérique constitue le fléau rampant de nos vies modernes. Notre attention sur sollicitée est devenue un enjeu phénoménal pour les médias et les marques par l’intermédiaire des GAFAs. Parce que le podcast constitue une place à part dans cette bataille de l’attention, Podcastzap vous a concocté une sélection de 5 épisodes pour réfléchir à votre usage des écrans et maîtriser votre addiction. Place à la détox numérique !

Adolescents, parents, cadres, employés, célibataires ou en couple, nous sommes tous concernés par une consommation de plus en plus importante et souvent inconsciente. Levez la tête dans le train, le métro ou même dans un restaurant pour observer les gens autour de vous. Au moins la moitié des personnes qui vous entourent ont sans doute le nez plongé sur leur smartphone. Face à ce phénomène, la tendance de la détox digitale pointe le bout de son nez.

Impact – Cyberminimalisme

La tendance au minimalisme semble s’étendre au monde virtuel. Comment mettre de l’ordre dans sa vie numérique comme dans sa maison? A partir du livre de l’essayiste Karine Mauvilly, Anna et Lucas nous dévoilent tous les trucs et astuces pour freiner sa consommation ou arrêter d’être envahi par le numérique au quotidien. Instructif comme d’habitude.

Lien vers l’épisode

Happiness therapy – Réussir sa digital détox

22 minutes pour faire le tour du sujet avec une journaliste, un philosophe, une coach et un psychologue. Elsa Wolinski, Fabrice Midal, Coco Brac de La Perrière et Michael Stora partagent leurs interrogations et leurs réflexions sur le sujet. Pas de doute, les réseaux comblent un vide et constituent une échappatoire. Mais jusqu’où ira cette évolution anthropologique. Fomo, Jomo et phubbing n’auront plus de secret pour vous après l’écoute de cet épisode.

Lien vers l’épisode

Votre coach web – Quelle serait votre vie sans les réseaux sociaux ?

De plus en plus d’influenceurs ou de producteurs de contenus déclarent vouloir quitter les réseaux sociaux afin de retrouver du temps pour la vraie vie : des conversations en famille ou entre amis, de la lecture ou simplement ne rien faire pour régénérer son cerveau. Je trouve toutefois assez surprenant que la tendance vienne de ceux qui profitent à plein du système… Entendons-nous bien : il sera impossible de bannir complètement l’utilisation de ces outils. Bertrand Soulier prône une utilisation raisonnée et proactive des réseaux pour interagir avec d’autres personnes à des fins utiles. Passer du temps sur les réseaux sociaux juste pour tuer le temps doit être proscrit. Si cela est devenu une habitude, c’est que votre cerveau a trouvé là une solution pour combler un manque dans votre vie. Alors écoutez des podcasts, lisez, faites du sport et réveillez-vous.

Lien vers l’épisode

Le Manal show – offline is the new luxury

Manal partage le retour d’expérience de sa digital detox durant 7 jours. Oui, une semaine entière sans aucun accès aux réseaux sociaux ni aux mails. Ça pourrait paraître mission impossible à beaucoup mais pourtant on peut y arriver et Manal vous explique comment. En quelques mots, elle a programmé sa digital detox selon son agenda et tout fait pour pouvoir être libre durant sa période de détox avec un bénéfice immédiat : une productivité accrue durant cette période de préparation.

Son deuxième secret : bien planifier occuper son temps pour profiter à fond de choses qui apportent du positif, s’enrichir et voir des gens dans la vraie vie !!! Sa conclusion après cette semaine : elle a décidé d’arrêter complètement de Facebook et d’instagram pour se concentrer sur ses contenus dans les podcasts et le site web.

Lien vers l’épisode

Entrappreneur – Réseaux sociaux, comment en être maître plutôt qu’esclave

Les réseaux sociaux sont un formidable outil de promotion pour un média, un business ou soi-même. Podcastzap ne vous dira pas le contraire. Produire du contenu, ok mais attention à ne pas basculer dans une surconsommation quotidienne stérile et sans but précis. Nos deux entrappreneurs nous livrent une réflexion pertinente sur les bienfaits et les dérives des réseaux sociaux sur nos vies. Ils nous expliquent comment rester focus sur un projet et rester dans le flow !

Lien vers l’épisode

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized