PODCASTZAP : Plan culinaire épisode 7 - Pourquoi voulons-nous à tout prix manger sain?
PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Manger sain est-il devenu une obsession au point de scanner tout le contenu de votre frigo avec Yuka ? Vous pestez dans le supermarché quand la 4G ne passe plus et que vous ne pouvez plus savoir quoi acheter ? Prenez garde, l’orthorexie n’est pas loin ! Écoutez cet épisode passionnant sur cette tendance qui envahit petit à petit notre quotidien.

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de Plan Culinaire

Ne serions-nous pas tous et toutes en train de succomber face à la charge mentale induite par les médias et les réseaux sociaux à propos du contenu de nos assiettes. Comment en sommes-nous arriver à parler de détox en laissant croire que ce type de pratique serait nécessaire pour se purifier le corps et l’esprit ? Les abus de l’industrie agro-alimentaire justifient-ils ces injonctions au manger sain qui envahissent les magazines et les réseaux sociaux ? Toutes ces questions sont analysées de façon remarquable avec une enquête très fouillée dans cet épisode qu’on vous recommande vivement. Après l’avoir écouté, j’ai succombé à une petite planche charcuterie-fromages accompagnée d’un verre de vin, histoire de décompresser. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir abusé pendant les fêtes… Mais on ne vit qu’une fois !

Bonne écoute

Verbatim

Plus de deux millions d’articles sont scannés chaque jour avec l’application Yuka.

J’ai scanné tous les jambons bio et non bio de tous les supermarchés de mon quartier. Ils contiennent tous du nitrite. Du coup, je n’achète plus qu’à la charcuterie.

Yuka est comme le messie qui vient nous délivrer du doute face aux pratiques de l’industrie agro-alimentaire.

Dans les pays développés, l’obésité explose car on a accès à une nourriture peu chère et ultra transformée. Du coup, on assiste à une injonction à manger juste et à se contrôler.

Nutriscore, enquêtes des médias : on se retrouve aujourd’hui face à une abondance d’informations grâce aux médias et on a du mal à les interpréter.

Les applications répondent à un besoin d’être guidé face à une crise d’authenticité.

La littérature sur la cuisine saine explose depuis quatre ou cinq ans et envahit les librairies.

Le fait maison revient à la mode avec cette nouvelle génération qui arrive à l’âge adulte en ayant grandi avec des injonctions du type ne pas manger gras, trop sucré, trop salé, cinq fruits et légumes par jour. Toutefois, ils sont incapables de faire parce qu’ils ont été nourris par des parents qui mettaient des barquettes au micro-ondes.

Le mot détox très à la mode et nous ferait croire que notre nourriture contient tellement de produits toxiques qu’on n’arriverait plus à les éliminer tout seul.

On a cette capacité aujourd’hui à inventer des néologismes pour des choses qui existent depuis longtemps. Pour la détox, on aurait pu parler d’ascétisme.

Depuis 10 ans, des médecins et des scientifiques dénoncent l’arnaque de la détox mais le marketing est plus fort que la science.

Aujourd’hui, même ta voisine peut devenir une influenceuse qui cuisine healthy et donne des conseils sur les réseaux étayés par zéro connaissance scientifique. Ce sont des alimentologues.

Tout cela finit par faire qu’on se sent nul(le) si on mange des chips et super en avalant un bol healthy instagrammable avec de la Spiruline.

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es »disait Brillat-Savarin.

L’obsession alimentaire et le gain en connaissance éloigne à la possibilité de manger de manière spontanée sans culpabilité. C’est ce qu’on appelle l’othorexie.

Le Podcast Plan Culinaire

Melissa Bounoua et Nora Bouazzonni nous proposent chaque mois un podcast pour explorer toutes les pratiques culturelles autour de la nourriture. Les questions abordées sont hétéroclites, pertinentes et permettent de s’interroger sur notre époque. Quelques exemples : Peut-on jouir en mangeant ? Pourquoi faire la queue deux heures pour une pizza. Les enquêtes sont toujours soignées et très exhaustives. Un des meilleurs foodpodcasts du moment produit par Louie Média.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized