PODCASTZAP : Entrappreneur épisode 42 - Comment démultiplier son apprentissage
PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Discipline, gestion de l’attention et auto-apprentissage sont les clés de votre future réussite. Face aux mutations technologiques et sociétales de la vie moderne, la performance en matière d’apprentissage est devenue l’une des principales compétences à cultiver. Cet épisode nous offre un excellent résumé des principales théories et techniques en vogue sur le sujet. Cette fois plus d’excuses pour ne pas s’y mettre !

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de Entrappreneur

Qu’on soit étudiant, salarié, freelance ou sans emploi, nous sommes confronté(e)s à la nécessité de s’auto-former en permanence. Optimiser son temps pour apprendre et travailler constitue l’un des principaux challenges du vingt-et-unième siècle. Quand on sait qu’une majorité de jobs exercés d’ici une dizaine d’années n’existent pas aujourd’hui, notre capacité à se maintenir en permanence à flot à travers nos lectures, nos formations ou bien même par l’écoute de podcasts demeure la clé de notre réussite et celle de nos enfants. Nos deux entrappreneurs nous livrent des recettes très utiles pour optimiser la manière dont nous pouvons utiliser notre temps si précieux pour s’auto-former sans se laisser distraire par tout ce qui nous entoure. Les secrets d’un bon apprentissage reposent sur 4 piliers : la clarté de ses objectifs, l’optimisation de son énergie mentale, l’exécution et savoir se récompenser. Ajoutez à cela une gestion efficace des temps de pause mettant en jeu d’autres mécanismes cognitifs que ceux utilisés lors de l’apprentissage et vous aurez la satisfaction de vous sentir plus épanoui(e) et d’améliorer votre productivité.

Un épisode passionnant à écouter et partager avec ses ados pour les maintenir dans un mindset positif au service des bonnes résolutions de 2019. Le podcast de Marc et Romain est l’illustration parfaite des principes qu’ils exposent durant l’épisode. Leur équation : information + exécution = transformation. On adore ! Good job guys !

Bonne écoute

Verbatim

Le système éducatif traditionnel n’est plus primordial. Seth Godin a rappelé dans l’un de ses speechs que l’école a été mise en place pour former des travailleurs dans les usines. L’objectif numéro 1 était l’obéissance et non le développement de l’esprit critique.

Le pilier fondamental de l’apprentissage est l’attention. Les réseaux sociaux constituent la pire des distractions car ils donnent trop d’informations au cerveau et mènent à un état de passivité.

Notre attention est limitée donc précieuse. Même en étant concentré, on ne retiendra qu’une infime partie de ce qu’on consomme comme information.

Un apprentissage efficace est un apprentissage actif.

Deux concepts produisent du plaisir au cerveau humain

  • le switch permanent. On n’est pas conçu pour être en permanence devant un ordinateur. Le switch nous donne des pics de dopamine très intenses mais très brefs.
  • la concentration totale ou le flow et la satisfaction d’avoir respecté un objectif après une séance de deep work.

Plus on agit avec principe, plus on sera content.

Il existe quatre étapes pour se créer une approche systématique en matière d’apprentissage : la clarté, l’optimisation de l’énergie mentale, l’exécution et savoir se récompenser.

La clarté consiste à formuler et écrire clairement ses objectifs. Sans objectif précis, il est très facile de se trouver des excuses pour ne pas avancer. L’idée est de se faire un plan tout en le rendant flexible.

Se fixer des objectifs permet de mesurer son avancement et d’en retirer de la satisfaction. Écrire et communiquer ses objectifs permet de s’engager.

La gestion des pauses est primordiale. Il existe des pauses productives et des pauses non productives. Les pauses productives permettent de régénérer le cerveau à la condition de changer d’activité cognitive. Il ne faut surtout pas faire des pauses qui utilisent les mêmes mécanismes cognitifs que ceux qu’on utilise durant son travail. Si on switche sur You Tube après avoir travaillé une heure sur son ordinateur, on détruit les chances de bien structurer l’information sur laquelle on a travaillé.

Passer en mode actif en s’asseyant à son bureau constitue l’étape la plus dure. Apprendre en investiguant l’information plutôt qu’en la consommant simplement est également la clé d’un apprentissage efficace. Chercher quelque chose stimule le cerveau. Faire des résumés est également un bon moyen de savoir si on a bien digéré l’information. Un autre moyen d’être efficace consiste à faire des liens entre ce qu’on apprend et ce qu’on connaît déjà. L’information apprise doit avoir du sens pour celui qui cherche à l’acquérir. On ne peut pas créer de liens cognitifs si on est incapable de lier l’information avec ce qu’on connaît déjà.

Il existe une classification des niveaux de compréhension. Créer ou formuler a beaucoup plus de potentiel que simplement lire et comprendre une information.

Il ne faut pas hésiter à s’enregistrer avec un dictaphone pour se faire un résumé à soi-même de ce qu’on a appris. On a ainsi son podcast privé.

Pour se récompenser, il faut une fois encore changer de registre cognitif comme lors des pauses. Il ne faut pas hésiter à se prendre des moments off pour se recharger mentalement y compris en semaine.

Notre équation : information + exécution = transformation.

L’important n’est pas ce qu’on apprend mais la manière dont on l’apprend. Avec l’intelligence artificielle et le développement des ordinateurs, ce qu’on apprend sera obsolète dans quelques années. Il faut savoir pousser sa compétence à apprendre, exécuter, itérer et recommencer.

Le Podcast ENTRAPPRENEUR

Deux étudiants suisses à HEC Saint-Gall ont décidé de restituer et mettre en pratique tous les concepts qu’ils ingurgitent durant leur cursus et leurs lectures à travers un podcast où ils partagent les grandes théories et leurs réflexions pour devenir entrepreneur de sa vie. Passionnés de marketing, d’entrepreneurship et de développement personnel, leur travail de synthèse et de mise en pratique constitue un mini MBA à écouter chez soi et à mettre en pratique dans sa vie quotidienne. Après cela, nul doute que vous serez vous même « fired up » selon leur expression favorite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized