PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

L’audio est un formidable outil pour raconter des histoires incroyables mais vraies. Le studio Wondery en a fait sa spécialité. Après la formidable série Guerre de business, Podcastzap revient sur Dr LaMort.

Liens vers l’épisode


Pourquoi écouter cet épisode

Avec votre casque sur les oreilles, vous comprendrez entièrement l’expression « la réalité qui dépasse la fiction ». Une histoire vraie, sur un vrai docteur, avec une vraie incompétence, qui a (pour de vrai) mutilé et tué de vraies personnes. C’est à peine croyable.

Un documentaire très bien réalisé. On s’y croit. Si vous avez l’habitude d’écouter des podcasts en faisant autre chose, préparez-vous à mettre de côté la casserole du diner. Vous serez happé par ce qui est dit.

 


Quelques mots sur le Dr LaMort

Si vous souffrez du dos et qu’un médecin vous promet de faire disparaitre la douleur, vous lui confiez votre vie pour qu’il vous soulage. Et pourtant, si vous croisez le chemin de celui que l’on appelle Le Dr La Mort, peut être que vous n’en réchapperez pas.

Le Dr Duntsch est neurochirurgien. Sa mission est d’aider ses patients et de soulager leur douleur. Pourtant, il est responsable de la mort, de la mutilation et du handicap d’au moins 33 personnes.

Sa réputation le précède dans le milieu chirurgical, les hôpitaux dans lesquels il travaille ne veulent plus de lui. Mais il continue d’opérer. Comment est-ce possible ? Je le répète. Comment est-ce possible ?

Des personnes ont essayé de l’arrêter, pendant de nombreuses années. Ils y sont parvenus, mais trop tard pour les patients et les familles dont il a détruit la vie. Quelle est la responsabilité du système de santé américain ?


Les éléments à retenir de ce podcast 

La réalisation

En 6 épisodes de 40 minutes, ce documentaire est véritablement immersif. La narratrice nous guide dans cette enquête et vers les témoignages des patients, de leurs familles, des médecins et de ceux qui ont connu Le Dr Duntsch.

Sous des airs d’émission à sensation, il s’agit d’une vraie investigation sur les crimes et la personnalité du neurochirurgien. On cherche à comprendre les motivations de Mr Duntsch et la non-motivation de l’administration et du système de santé à le stopper.

 

Ce qu’une ancienne connaissance dit de lui

Ils le décrivent comme s’il était le Dr LaMort. Et vous savez quoi ? C’est le cas. C’est ce qu’il est devenu.  Mais moi, je ne connais pas le Dr La Mort, je connais Chris Duntsch.

Ce qu’un chirurgien pense de lui

Le Dr Henderson ne parvient pas à saisir comment un médecin aussi incompétent a pu parvenir à aller au bout de son internat.

Ce qu’un ancien camarade sportif dit de lui :

Il est comme ça Chris, il n’abandonne jamais, même si tout le monde sait qu’il n’y arrivera pas.

Ce qu’une patiente dit de lui :

J’ai cru en lui, il était tellement convaincant.

 


Pour aller plus loin

Un article du Dallas Magazine

La vidéo de la sentence de justice

Cet article a été rédigé par Magali Badolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized