Podcast Wakeup conversations épisode 10
PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Comment s’adapter au changement dans des conditions extrêmes ou dans le quotidien stressant d’une métropole ? Telle est la quête permanente des travaux de l’explorateur Christian Clot. Son objectif ? Comprendre les mécanismes du cerveau qui permettent aux humains de s’adapter au territoire dans lequel ils évoluent ou aux nouvelles situations vécues. Un épisode du podcast Wake Up passionnant.

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de Wake Up

À travers cet épisode du podcast Wake Up, l’explorateur Christian Clot partage des réflexions particulièrement inspirantes pour notre vie quotidienne. Elles nous invitent à un optimisme volontaire malgré la morosité ambiante. Quelques exemples :

Il ne faut jamais arrêter de faire des choses nouvelles pour régénérer et entretenir son cerveau. La connaissance de soi est fondamentale pour mieux gérer les situations difficiles en s’ouvrant aux autres plutôt que de se refermer sur soi-même.

Le passage sur l’acceptation du changement est remarquable. Il ne sert à rien de gâcher de l’énergie sur des éléments sur lesquels nous n’avons aucun levier. Accepter le changement exige de faire le deuil face à la perte d’une situation et nécessite de faire travailler son cerveau pour s’adapter. C’est pour cela que le changement est si difficile à accepter.

Selon Christian Clot, l’émerveillement est une attitude fondamentale pour survivre dans les situations difficiles car l’émerveillement donne de la perspective et l’envie d’avancer.

Verbatim

Réflexions sur l’exploration

Explorateur, c’est avoir la capacité de prendre de la perspective par rapport à une connaissance précise et de cerner son sens dans un système global.

Toute connaissance spécialisée doit nous amener à examiner tout ce qu’il y a autour de ce domaine pour mettre en perspective sa connaissance avec celle des autres et explorer pour comprendre un tout plutôt qu’une unité.

La notion d’extrême, c’est un temps où l’on est perdu et incapable de comprendre la situation qui nous est proposée. Ce n’est pas lié à un territoire éloigné et peut arriver dans la vie quotidienne. La perte de repère liée au décès d’un proche est une situation extrême.

On va tous devoir faire ce cheminement de partir d’un endroit qui n’existera plus pour aller vers un nouveau territoire intellectuel ou physique qui sera à créer.

Il ne faut jamais arrêter de faire des choses nouvelles, quel que soit son âge.

Réflexions sur le changement

Le resserrement sur soi correspond à une perturbation qui nous pousse à se refermer sur nous-même plutôt que de s’ouvrir aux autres.

Parvenir à mieux se comprendre, c’est pouvoir mettre de côté le nous-même pour offrir du temps à l’ensemble. C’est fondamental pour les personnes qui sont leaders d’un groupe.

Tant qu’on n’accepte pas la réalité d’une situation, on ne peut pas agir dessus. Si je la vois à travers le prisme de ce que je voudrais qu’elle soit, je vais déformer la réalité du moment. Si j’essaye d’avoir du levier sur une situation sur laquelle je n’ai aucune solution, je vais m’épuiser pour rien.

Il est très difficile pour un humain de se projeter dans l’idée que la récompense d’une action viendra dans quelques mois ou quelques années. On préfère une récompense immédiate. Le changement, c’est accepter qu’une situation va changer grâce à des actions que je vais mettre en œuvre maintenant mais qui pourront avoir un impact que dans quelques temps.

Ce qui me sauve la vie, c’est ma capacité d’émerveillement.

Le Podcast Wake Up Conversations

Wake Up est animé par Anaïs Raoux, la fondatrice de l’école de développement personnel du même nom. Ce podcast constitue un prolongement naturel des cursus disponibles à travers cet organisme. La recherche de sens dans vos activités ou le questionnement sur votre chemin de vie sont des sujets qui vous animent ou vous préoccupent ? Alors ce podcast est pour vous. Anaïs reçoit à chaque épisode des pointures qui partagent leurs expériences et leur philosophie de vie.

 

Laissez-moi votre e-mail pour recevoir chaque samedi le lien vers nos nouveaux articles comme celui-ci dans notre podcastletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized