PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Un très court épisode pour connaître l’effet Zeigarnik et comprendre comment notre cerveau gère la charge mentale associée aux tâches non achevées

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode

Bertrand explique très clairement comment fonctionne notre cerveau lorsque nous laissons des tâches inachevées. Grâce à ce court épisode, vous connaîtrez l’effet Zeigarnik qui a permis de démontrer scientifiquement comment le cerveau travaille pour stocker toutes les tâches non réalisées. Gare à la surchauffe si on n’y prend pas garde ! Il nous démontre l’importance de prendre des notes pour éviter de garder en mémoire des tâches à venir et ainsi rester concentré et plus productif ou attentif sur ce qu’on est en train de réaliser. Ce principe justifie à lui seul le fait d’essayer de concentrer la lecture de ses mails à quelques moments clés pour éviter l’effet Zeigarnik. La solution préconisée : avoir « un disque dur externe » pour rester focalisé sur l’instant présent. Les lecteurs du pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle s’y retrouveront (à lire de toute urgence si vous ne connaissez pas)

Bonne écoute!

Verbatim

Nous avons tendance à vouloir tout retenir et tout garder en tête. Mais en procédant ainsi nous épuisons notre cerveau.

Des tonnes de « je devrais », « il faudrait », « j’aimerais » , « j’aurais dû » se retrouvent stockés et empilés dans votre cerveau et prennent de la place physique. Pire, ils tournent en boucles illimitées qui engendrent du stress et des conflits intérieurs.

Une tâche non achevée prend beaucoup plus de place dans notre cerveau qu’une tâche achevée.

Il faut se créer un système externe de stockage : une to-do list, un cahier de notes, un post-it.

Noter libère l’esprit et permet d’évacuer le stress

Le Podcast

Votre Coach web

Votre coach web est un podcast quotidien d’une durée moyenne de 6 à 7 minutes par jour dédié à la création de contenu. On y retrouve des conseils très pratiques pour se lancer sur les réseaux sociaux, sur internet et produire du contenu. On y retrouve également pas mal de conseils de développement personnel axés sur le domaine de la créativité et la productivité. C’est court, rapide, dynamique et souvent instructif. Bravo à Bertrand Soulier pour sa régularité et la qualité de ses contenus qui s’écoutent très facilement le temps d’un trajet entre deux rendez-vous par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized