PODCASTZAP : Votre coach web - Peut-on se passer des réseaux sociaux?
mars 19, 2019

Votre coach web #335

PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Se passer des réseaux sociaux, pensez-vous que cela soit possible ? Pouvez-vous rester plus d’une heure sans jeter un coup d’œil sur votre smartphone pour scroller sur Twitter ou Facebook ? Une heure par jour à liker de belles images sur Insta sert-il vraiment votre vie ? Ce podcast livre une petite réflexion de 15 minutes sur la question par un spécialiste de la production de contenus. Instructif. La question centrale : la gestion de notre cerveau et de notre attention.

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de Votre coach web

Les réflexions de Bertrand Soulier qui se définit comme un coach web sont souvent intéressantes, instructives et dans l’ère du temps. Le sujet de la détox numérique occupe une place grandissante dans les magazines mais également sur les podcasts. De plus en plus d’influenceurs ou de producteurs de contenus déclarent vouloir quitter les réseaux sociaux afin de retrouver du temps pour la vraie vie : des conversations en famille ou entre amis, de la lecture ou simplement ne rien faire pour régénérer son cerveau. Je trouve toutefois assez surprenant que la tendance vienne de ceux qui profitent à plein du système…

Entendons-nous bien : il sera impossible de bannir complètement l’utilisation de ces outils. Bertrand prône une utilisation raisonnée et proactive des réseaux pour interagir avec d’autres personnes à des fins utiles. Passer du temps sur les réseaux sociaux juste pour tuer le temps doit être proscrit. Si cela est devenu une habitude, c’est que votre cerveau a trouvé là une solution pour combler un manque dans votre vie. Alors écoutez des podcasts, lisez, faites du sport et réveillez-vous. Bref c’est instructif et cela fait réfléchir.

Bonne écoute!

Verbatim

Nous avons toujours besoin des autres. Nous avons une nouvelle manière d’interagir grâce aux outils numériques. On ne peut pas vivre dans une grotte car on deviendrait fou. Les réseaux sociaux fonctionnent pour répondre à cette logique.

Si Facebook disparaissait, d’autres outils prendraient sa place.

La question des plateformes représente une alternative mais elles ne se construisent pas en un jour. C’est un travail de long terme. Ce n’est pas parce que vous créez un compte Instagram que vous aurez dix mille fans en trois mois.

On sent un mouvement de fond pour s’extraire de ces outils ou réfléchir à leur utilisation.

Les tendances de la détox numérique fonctionnent à plein. Cela devient un argument marketing pour certains gites ou des maisons d’hôtes. On voit des hôtels avec des coffre-fort à smartphone.

Casey Neistat propose de limiter l’impact des outils en les consultant uniquement sur son ordinateur.

La question est de savoir comment regagner notre propre attention et muscler notre propre capacité de concentration.

Il faut éviter d’utiliser les réseaux pour passer le temps ou tuer le temps.

Les micro-moments ont été trustés par les réseaux-sociaux. Si vous attendez le bus pendant 10 minutes, c’est du temps disponible pour la lecture, l’écriture ou l’écoute de podcasts.

Certains parents sanctuarisent la fin de journée pour passer du temps avec leurs enfants sans smartphone.

C’est en laissant du répit à notre cerveau qu’on trouve de nouvelles idées.

Le Podcast Votre coach web

Votre coach web est un podcast quotidien d’une durée moyenne de 6 à 7 minutes par jour dédié à la création de contenu. On y retrouve des conseils très pratiques pour se lancer sur les réseaux sociaux, sur internet et produire du contenu. On y retrouve également pas mal de conseils de développement personnel axés sur le domaine de la créativité et la productivité. C’est court, rapide, dynamique et souvent instructif. Bravo à Bertrand Soulier pour sa régularité et la qualité de ses contenus qui s’écoutent très facilement le temps d’un trajet entre deux rendez-vous par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized