PODCASTZAP : Vécus avec Pablo de The Trust Society
PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Oser quitter un boulot bien payé et socialement reconnu quand on est en perte de sens, voilà une question qu’on se pose un jour ou l’autre quand on est un cadre sur-stressé par son quotidien. Vous êtes en plein doute ? Alors, écoutez le témoignage de Pablo, passé de la banque d’affaires à la création d’une start-up en une dizaine jours.

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de Vécus

La vie est courte les ami(e)s ! Il faut savoir parfois tout remettre en cause pour se sentir vivre. Pas facile, me direz-vous ! Folie pensera votre entourage ! Possible. Mais il y a une chose qui ne trompe pas : ce que vous avez au fond des tripes et qui ne demande qu’à jaillir au moment où vous vous y attendez le moins. Alors à l’heure des bilans de fin d’année, écoutez ce témoignage pour réfléchir. J’entends déjà certains dire que c’est caricatural, irréaliste ou immature. Moi j’appelle cela tout simplement la vie. Ceux qui connaissent la genèse de Podcastzap ne seront pas surpris par le choix de cet épisode qui m’a bien parlé.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de The Trust Society

Bonne écoute

L’invité de l’épisode

Pablo vient de fonder Trust Society, une plateforme pour faciliter la consommation durable au quotidien après de brillantes études et cinq années en banque d’investissement. Un beau jour, il a décidé de tout plaquer pour arrêter de vivre à travers le regard des autres et écouter ses aspirations profondes.

Verbatim

Je voulais un boulot pour bien gagner ma vie, avoir une position sociale reconnue et pouvoir dépenser sans compter.

La vie est courte et super précieuse. Les attentats en 2015 m’ont fait prendre conscience que tout peut s’arrêter demain. J’ai commencé à me poser les questions suivantes : qu’est-ce qui est important pour moi ? Qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire ?

En donnant des cours de maths le dimanche après-midi, j’ai découvert de nouvelles sensations car je faisais quelque chose d’utile, pas simplement pour moi et mon confort. J’ai pris conscience que je voulais des rapports humains très forts.

Mon deuxième apprentissage : observer les incohérences de sa vie et être à l’écoute des signaux faibles de son corps.

Une partie de moi était encore dans le confort matériel et une autre partie avait envie de changer. C’est un moment pas facile à gérer parce qu’on ne sait pas encore qu’il faut changer. La petite partie qui incite à changer n’est pas suffisamment forte pour prendre le dessus.

Quand le mental te dit il faut faire quelque chose et que ton corps t’envoie des signaux qui disent qu’il ne veut pas faire cela, il faut prendre le temps de s’écouter sinon cela ressort un jour, à 30 ou 40 ans.

Autre apprentissage : accepter de revoir son niveau de confort et ses modèles de réussite quand on veut chercher du bonheur ailleurs.

Il est important de parler avec des gens qui vous inspirent ou des gens qui ont fait le pas.

C’est important de faire des choses pour soi et pas pour la reconnaissance des autres. Avant j’étais esclave de la perception de mon travail par les autres.

Ce n’est pas un problème de valeur de consommer responsable, ce n’est pas un problème de sens car tout le monde sait qu’il faut mieux consommer, c’est un problème d’approche.

Mon boss a bien réagi à ma démarche car j’ai été honnête et sincère sur mon projet et je n’ai pas cherché à la lui faire à l’envers.

On voulait pouvoir tester notre projet très vite pour valider nos deux constats : les consommateurs veulent consommer durable mais ils manquent d’un outil simple et accessible et les producteurs ont besoin de visibilité.

Quand on sait où on veut aller, il faut faire les choses avec un minimum de préparation mais il ne faut pas trop réfléchir.

Le Podcast Vécus

Vécus est un podcast avec des témoignages dynamiques (20 minutes en moyenne) d’entrepreneurs qui partagent leurs retours d’expériences pour ceux qui veulent se lancer dans un nouveau projet. C’est un programme monté par Ticket for Change, une organisation qui s’est développée pour activer les talents et accompagner des porteurs de projets. A écouter tous les 15 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized