TOP 5 de mars 2019 PODCASTZAP
avril 1, 2019

TOP 5 Mars 2019

PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Hello les podcastszappeur.se.s. Voici la sélection de nos 5 coups de cœur préférés de mars. Toujours autant de créativité ce mois-ci avec des nouveautés, des confirmations et toujours autant de plaisir à écouter celles et ceux qui nous proposent des contenus pour nous évader de notre quotidien et nous aider à réfléchir sur la marche du monde ou sur nous-même. J’espère que ce best-of de printemps vous plaira.

Numéro 1

Réelles – Charles Pépin

L’écrivain philosophe Charles Pépin maîtrise l’art d’expliquer de manière simple les choses complexes. Confiance en soi, gestion de l’échec, mutations du capitalisme pour libérer l’entreprise, #metoo sont les thèmes abordés de manière accessible par cet esprit à la fois brillant et humble. Un podcast incontournable si vous êtes sous pression face aux injonctions sociales et pour réfléchir aux tendances de l’époque. Oui je sais on en a déjà parlé. Mais quand la qualité est là, il ne faut pas bouder son plaisir.

Numéro 2

La Poudre – Dephine Horvilleur

Lauren Bastide a interrogé ce mois-ci Delphine Horvilleur qui a la particularité d’être une femme exerçant la profession de rabbin. En ces temps troublés par l’antisémitisme, donner la parole à une femme si intelligente et éclairante fait du bien. Delphine Horvilleur a fait des études de médecine et a travaillé comme journaliste. Son parcours mérite le détour. Elle a aussi écrit des livres utiles pour comprendre la culture et la place des femmes dans le judaïsme.

Numéro 3

Génération XX – Les Règles du jeu avec Clara Moley

Siham Jibril a cédé la parole à Clara Moley pour une série de chroniques quotidiennes très bien faites. Clara nous explique les règles du jeu dans le monde de l’entreprise. Vous savez, tous ces non-dits qui régissent l’évolution de votre carrière comme la primauté du faire-savoir au lieu du savoir-faire et l’importance des petits moments informels autour de la machine à café où peut se faire ou défaire une promotion ou le niveau de votre bonus.

Voici le lien vers le premier numéro et je vous invite à écouter tous les autres épisodes. Tous les salariés en poste dans une entreprise devraient écouter ces précieux conseils.

Numéro 4

Sismique – L’écologie intégrale avec Dominique Bourg

Pour le philosophe Dominique Bourg, le progrès va à l’encontre de la préservation de la nature et la question clé pour demain réside dans le rapport entre l’homme et la nature. La technologie ne résoudra pas les problèmes d’environnement. «Ce n’est pas une application iphone qui va permettre d’éteindre un incendie en Californie. »

Autre postulat : l’économie circulaire est une absurdité dans une économie en croissance. Sa solution : l’écologie intégrale. Si la terre se dérobe sous nos pieds et le ciel nous tombe sur la tête, on est obligé de tout repenser. Plus je suis riche, plus je me donne le pouvoir de détruire la nature. Les inégalités sociales sont nécessairement des inégalités écologiques. Il faut donc s’attaquer aux échanges et aux flux pour limiter les écarts entre les riches et les pauvres tout en repensant le modèle politique. Je vous invite vraiment à écouter cet épisode de Sismique vraiment passionnant.

Numéro 5

Bourlinguez – Mégane au pays des Balkans

Mégane a traversé seule les Balkans lors d’un trek de 55 jours : 1200 kilomètres parcourus au milieu des montagnes. Le récit d’un voyage sans confort et haletant fait sur un coup de tête entre la Slovénie, la Bosnie et le Montenégro. Mégane a fait preuve de volonté pour surmonter toutes les péripéties de son parcours et nous communique bien les joies et les peines ayant jalonné son périple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized