TOP 5 PODCASTZAP MAI 2019
juin 3, 2019

TOP 5 mai 2019

PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Hello les podcastszappeur.se.s. Voici une nouvelle sélection de nos 5 coups de cœur préférés du mois de mai déjà passé. Une sélection finalement assez littéraire avec 3 écrivains au programme parmi les épisodes retenus de ce TOP 5. Et oui, la lecture est un excellent complément de l’audio. Comme la littérature, le podcast privilégie le temps long. C’est donc un lieu privilégié pour partager l’intimité des écrivains. Intimité est d’ailleurs le bon mot pour caractériser ces cinq témoignages. A vos écouteurs.

Numéro 1

Contre toute attente – Marc Lévy épisode 1

Contre toute attente – Marc Lévy épisode 2

Le milliardaire philanthrope Alexandre Mars s’est converti avec succès au podcast. Il a réalisé un entretien assez exceptionnel avec l’écrivain Marc Lévy restitué sur deux épisodes. L’auteur populaire se révèle captivant par ses points de vue tranchés sur Facebook, sur l’histoire de la seconde guerre mondiale ou encore l’importance de l’Europe. En l’écoutant, on comprend pourquoi il est un conteur hors pair et un auteur de best-seller. Sa littérature est souvent dénigrée car jugée trop facile par le milieu germanopratin. Il n’en demeure pas moins qu’il faut une personnalité hors norme pour vendre comme cet homme des millions de livres. Sa vie ferait d’ailleurs un bon roman pour cet homme qui n’a jamais hésité à prendre le large quand tout allait peut-être trop bien.

Numéro 2

Vlan! #90 avec Charles Pépin

L’écrivain philosophe se révèle un excellent client pour les podcasts. Il avait déjà participé à un épisode remarquable dans le podcast Réelles. Il récidive au micro de Grégory Pouy dans Vlan ! L’auteur revient sur ses deux thèmes de prédilection, l’échec et la confiance en soi. Un petit exemple pour vous mettre l’eau à la bouche : « l’uniformisation des goûts est un poison pour la confiance. La confiance en soi, c’est la croyance en sa singularité. » L’auteur s’insurge contre le positivisme béat et prône une approche existentialiste par opposition à l’essentialisme. Cet épisode fait réfléchir et peut s’écouter plusieurs fois tant il est riche d’enseignements.

Numéro 3

Pile Hors-série #6 avec Éric Metzger

Le podcast littéraire Pile est un format court qui conseille le bon livre pour chaque situation. Son animatrice, Claire Jéhanno, a la bonne idée de réaliser des hors-séries où elle part à la rencontre de personnages qui se confient sur leur rapport à la lecture ou à l’écriture. Cet épisode permet de découvrir Éric Metzger, célèbre humoriste télévisuel du duo Éric et Quentin. On sait moins qu’il est aussi romancier. L’homme se confie sur sa façon d’écrire des romans et des sketches, deux exercices ô combien différents. Son dernier roman La citadelle passionnera tous les amoureux de la Corse et plus particulièrement ceux qui fréquentent la région de la Balagne. Son credo : l’élégance en littérature comme dans l’œuvre de Simone de Beauvoir.

Numéro 4

Travail soigné – Nicolas, concierge de palace

Des gens qui parlent de leur métier avec passion, tel est le programme de ce podcast animé par Hervé Hauboldt. Au cours de cet épisode, Nicolas Avril, chef concierge du palace parisien le Péninsula raconte les coulisses de cette profession. C’est un peu mission impossible tous les jours. Sauf que rien ne l’est pour cet homme dont le métier consiste à tout mettre en œuvre pour satisfaire les désirs d’une clientèle haut de gamme. Trouver une place dans un restaurant complet depuis des semaines : c’est possible. Ce métier exige efficacité et discrétion et un réseau hors-norme qui se cultive et s’entretient au fil des années. Pour fidéliser une clientèle qui paye pour l’excellence, le moindre détail compte. Pour cet homme, le luxe de ses clients se vit à travers l’expérience qu’il se doit de leur offrir lors de leur séjour.

Numéro 5

Le Spotlight avec Grégoire Margotton 

L’ancienne journaliste sportive Clémentine Sarlat fait désormais un podcast où elle interroge des personnalités évoluant dans le monde du sport. Au cours de cet épisode, Grégoire Margotton se confie à son micro. C’est l’un des commentateurs sportifs les plus pointus en matière de football ayant évolué sur Canal pendant des années avant d’officier à TF1. Parfois exalté au micro lors des matches, l’homme de média se confie avec humilité sur les différentes étapes de son parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized