PODCASTZAP TOP 5 de janvier 2019
janvier 31, 2019

Top 5 Janvier 2019

PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Que de nouveautés sympas à découvrir en ce début d’année 2019 marquée par une créativité tous azimuts de notre média favori. Backstage, Émotions, Une sacrée paire d’ovaires et tous les autres. Plus le temps de chômer pour trier le bon grain de l’ivraie ! Voici notre sélection des 5 épisodes sympas qu’on a appréciés, en plus de tous ceux dont on a déjà parlé ce mois-ci. Bonne écoute !

Numéro 1

Magma – Le 11 septembre 2001

Le vingt-et-unième siècle a démarré par une tragédie provoquant une bascule des relations internationales avec l’attaque terroriste des tours du World Trade Center à New York. Faites vous-même un test : toutes les personnes âgées de 10 ans et plus à cette date se souviennent exactement du lieu où elles se trouvaient ce jour-là. Une personne clé de la République française a vécu l’Histoire de l’intérieur : l’ambassadeur de France à Washington. Au moment des faits, il était dans un avion en direction de Salt Lake City qui sera détourné vers Kansas City. Dans cet épisode, Francois Bujon de l’Estang raconte avec le langage policé propre aux diplomates comment il a géré les conséquences de cet événement.

Outre les anecdotes personnelles, cet homme nous livre une lecture remarquable de l’évolution des relations franco-américaines parfois tumultueuses mais indéfectibles au regard de l’histoire respective de nos deux pays. Cet épisode représente la quintessence de ce que peut être un bon podcast : un invité authentique et captivant qui permet d’apprendre des choses et de nous faire réfléchir, un sujet intéressant, un montage sonore au cordeau ! On en redemande Magma.

Numéro 2

Génération Do It Yourself – Shanty Biscuits

L’histoire de Shanty Baehrel mérite le détour. Cette jeune aixoise reçoit pour son anniversaire de 24 ans un kit de cuisine avec un tampon pour biscuit. La bonne idée surgit : ce serait cool de pouvoir confectionner et vendre des biscuits avec un message personnalisé.  C’est le début d’une folle aventure. Sans expérience, elle monte seule ce business pour être libre sans trop savoir où cela mènera. Les petites commandes s’enchaînent dans la maison familiale transformée en atelier : 100 biscuits par jour, puis 200, puis 500. Un jour, un client parisien lui demande 30 000 biscuits à faire en un mois et demi. Shanty raconte l’anecdote de cette première grosse commande avec un naturel déconcertant alors qu’on imagine clairement la panique et les journées à rallonge avec sa première salariée. Aujourd’hui Shanty Biscuits est une entreprise pérenne avec une usine de 800 m2 près d’Aix-en-Provence, des bureaux à Paris. Comme quoi, pas besoin de se lancer dans la tech pour construire une belle aventure entrepreneuriale !

Pour notre plus grande satisfaction, Matthieu Stefani s’affirme mois après mois comme un interviewer averti capable de tirer le meilleur de ses invités. Shanty n’élude aucun sujet et parle avec franchise de sa relation tumultueuse avec ses premiers associés. Très inspirant et agréable à écouter.

Numéro 3

Vlan – Perla Servan-Schreiber

Un épisode qui nous a fait un bien fou pour démarrer 2019. Perla Servan-Schreiber développe un discours décomplexé sur la vieillesse. Vieillir c’est vivre, clame cette honorable femme éprise de liberté qui se définit comme une militante de l’ordinaire. Son optimisme et sa joie de vivre font plaisir à entendre. Citant une formule du sociologue Serge Guérin selon qui, « l’âge a rajeuni », elle nous incite à aborder nos secondes vies (ou plus) avec peps et sagesse en sachant faire des pas de côté pour éviter de se faire du mal. La joie s’entretient et se développe en musclant son mental et en évitant de vouloir changer ce qui ne dépend pas de soi. Cette septuagénaire épanouie en profite pour tacler avec malice l’industrie cosmétique et les médias qui entretiennent le jeunisme ambiant. Elle fait également l’éloge de l’amour à long terme qui se cultive. Vos parents ou vos grands-parents se plaignent et se morfondent. Faites-leur écouter cet épisode ! Merci Vlan !

Numéro 4

Queens of snakes – Saison 1

Vous aimez les séries sur Netflix ? Nous vous proposons une nouvelle expérience : tentez la série en podcast Queens of Snakes. Pourquoi ? Parce que vous allez découvrir que les séries audio peuvent devenir aussi addictives que celles que vous matez tranquille sous la couette. Et-là vous pourrez l’écouter dans la rue, dans les transports ou même au boulot !

Cette série est l’une des premières du genre en France. Vous y retrouverez quelques guests comme Joey Star, Malik Bentalha. Mention spéciale pour les deux rôles principaux de ce thriller audio Constance et Juliana, interprétées par Juliette Delacroix et Mélodie Fontaine. On a beaucoup apprécié l’écriture scénaristique et le montage sonore pour plonger l’auditeur dans l’ambiance. Le pitch de la série : deux femmes colocataires se retrouvent en possession d’un black mamba, un serpent ultra-venimeux. Elles décident de le vendre et se lancent dans une aventure qui va les dépasser en les menant dans les confins du darknet et dans les mailles de truands véreux. A découvrir pour vous faire une idée. Pour info, Hollywood ne s’y trompe pas et a déjà racheté les droits d’une soixantaine de séries en format podcast aux USA.

Numéro 5

La Cocotte Minute – le shoot aux réseaux

Traiter l’addiction aux réseaux sociaux par l’humour, tel est le sujet de cette courte capsule sonore qui nous a fait rire et réfléchir en même temps. Cette chronique résume à merveille l’excitation et la vacuité qu’on peut ressentir en scrollant d’un post à l’autre. Allez avouez-le, vous aussi ressentez parfois un plaisir coupable devant votre smartphone pour voir le nombre de likes ou de commentaires sur votre compte. Parfois, on se dit aussi qu’untel ou unetelle nous gonfle avec ses stories de voyage à l’autre bout de la terre. Mais bon, on ne sait jamais, peut-être y aura-t-il aussi un truc génial à découvrir? Alors on continue ! Et hop, un petit coup de dopamine, ça fait pas de mal.

Bon d’accord, nous aussi on est accro puisqu’on adore utiliser Instar et Twitter pour partager nos meilleure écoutes et trouver des nouveautés. C’est comme ça qu’on a découvert La Cocotte Minute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized