PODCASTZAP : Talents précieux - Erneste, développeur de talents
février 25, 2019

Talents précieux #27

PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Réconcilier le projet individuel des jeunes professionnels avec les besoins des entreprises, voilà un vrai challenge par les temps qui courent. Le projet Erneste propose une approche innovante pour les futurs high potentials. Énième discours creux de ressources humaines ou véritable projet pour optimiser le recrutement ? A vous de juger !

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de Talents précieux

Née de l’association d’un chasseur de tête expérimenté et d’une brillante jeune ingénieure déjà lassée par un parcours tout tracé chez le leader des cosmétiques, Erneste se propose d’optimiser la découverte et l’accompagnement des jeunes talents. L’enjeu : réfléchir en amont sur le parcours d’un candidat sans penser uniquement à court terme au poste à pourvoir.

Cet attelage transgénérationnel développe un discours séduisant qui semble coller aux préoccupations des entreprises. Pas sûr que les candidats inclus dans ce programme soient constants dans leur discours dans un horizon de quatre à cinq ans. Mais cela mérite malgré tout d’être tenté. Pour une fois que des cabinets de chasseurs de tête se creusent les méninges pour renouveler leur business model, cela mérite bien d’être souligné. A vous de juger si ce programme a des chances de marcher. Dans tous les cas, la complémentarité des deux associés fait plaisir à entendre.

Bonne écoute

Verbatim

Erneste a pour vocation de construire une communauté de talents en approchant des jeunes professionnels entre 3 et 10 ans d’expérience. Nous les accompagnons dans la promotion de leurs ambitions et de leur carrière.

J’aimais mon cadre de travail mais je voulais trouver un sens différent à ce que je faisais. En croisant Cyril, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire en matière d’attractivité et de gestion des relations entre les entreprises et les jeunes professionnels. Cela résonnait en moi ou bien chez des membres de mon entourage.

On arrive bien à organiser le dialogue entre les besoins d’une entreprise, la nécessité d’offrir des opportunités sur la durée et la compréhension des besoins générationnels.

Nous avons une relation schizophrène. Nous voulons  aider des talents mais nous sommes rémunérés par les clients qui eux nous paient pour le service qu’on leur apporte.

Erneste confie le projet d’un talent membre de notre communauté à un client.

Notre approche correspond à un changement de paradigme en parlant d’abord du candidat avant de parler du poste. Les candidats seront heureux et auront plus de chance de rester dans une entreprise s’ils se sentent bien et en termes de valeurs et de projet de parcours.

Le Podcast Talents précieux

Talents précieux s’intéresse aux compétences de demain qui feront la différences sur le marché de l’emploi : les fameuses soft skills. Ce podcast est animée par deux spécialistes du coaching, Perrine Corvaisier et Amélie Dagues. Elles proposent des entretiens plutôt intelligents avec des entrepreneurs ou des spécialistes sur ce sujet hautement stratégique en matière d’éducation et de vie dans l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized