PODCASTZAP : Splash- Les psychanalystes sont-ils des névrosés de l'argent ?
PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Sonder les tréfonds de nos âmes a un prix. Mais en cash de préférence ! Les psychanalystes auraient-ils une propension plus importante que les autres à frauder le fisc ? C’est l’une des questions posées à travers cet épisode ahurissant qui examine tous les aspects de la relation marchande existant entre un patient et son psy. Bref une analyse gratuite sur les analystes de notre inconscient.

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de Splash

Les relations entre la psychanalyse et l’argent constituent un sujet aussi nébuleux que les états d’âmes dont s’occupe cette discipline. Si vous en doutez, je vous invite à écouter d’urgence cet épisode pour vous faire votre propre idée. En résumé, la transaction marchande en psychanalyse s’articule autour de cinq principes analysés au cours de l’épisode.

  • Il faut payer son psy.
  • Il faut que ce soit cher.
  • Le prix est négociable.
  • On paye les séances manquées.
  • Il faut de préférence payer en cash.

Ne riez pas, il paraîtrait même que les fondements de cette relation marchande remonterait à la phase d’apprentissage de la propreté…Oui vous savez, ce moment fondateur où le visage de vos parents s’est illuminé après votre premier passage sur le pot. Il faut l’entendre pour le croire. A part cela, l’analyse économique des mécanismes régissant cette pratique sont très instructifs et en disent long sur les particularités de cette profession fort utile pour beaucoup de français.

L’argent ne fait pas le bonheur mais reste central dans l’analyse de notre comportement. Cet épisode en fait brillamment la preuve.

Bonne écoute

Verbatim

Il n’y a pas de définition simple de la psychanalyse. Freud disait que c’est une méthode, un traitement et un ensemble de théories.

C’est une méthode qui vise à mettre en évidence une signification inconsciente des actes et des paroles et des rêves.

Le traitement repose sur la méthode de la libre association. Le patient doit s’efforcer de tout dire sans opérer de contrôle sur sa parole.

Le traitement s’opère selon un mode précis qu’on appelle le cadre.

C’est une pratique et une discipline pour soigner l’âme par la parole.

En payant, le patient reconnaît avoir reçu un service de soin et n’a plus de dette envers celui à qui il a confié des choses très intimes.

Faire dans son pot, l’acte premier de tout échange pour l’enfant est le fondement de tous les échanges à venir pour la psychanalyse.

Analité, excrément, je donne, je fais cadeau, on m’admire et on m’aime.

Toutes les particularités du comportement du patient au moment du paiement sont analysées par le psychanalyste.

Le Podcast Splash

Nouvelles Écoutes propose un excellent podcast pour décrypter de manière ludique les grandes questions de l’économie contemporaine. Tous les sujets sont traités avec pédagogie au travers d’entretiens avec des spécialistes entrecoupés d’éclairages donnés par les deux animateurs, tous les deux professeurs d’économie, Etienne Tabbagh et Laureen Melka. Que vous soyez lycéen, étudiant, ou simplement curieux d’économie, vous devriez rapidement devenir addict à ce podcast.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized