PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Alain Passard est une personnalité à part dans le monde de la gastronomie. Artisan non conventionnel, il se bat pour imposer une cuisine originale, de haute volée mais avant tout naturelle bercée par le rythme des saisons. Esthète du goût et passionné par la mode, il se confie dans un épisode rythmé et dynamique, très à son image.

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de Popotes

Souvent à contre-courant, Alain Passard explique de manière simple son revirement pour cuisiner à nouveau de la viande après l’avoir bannie pendant de nombreuses années. Il aime comparer son art de la cuisine à l’industrie de la mode car ces deux métiers sont rythmés par les saisons. Il se définit comme un créateur de saveurs. A l’instar des créateurs de mode, le visuel est primordial chez cet homme vêtu de blanc des pieds au tablier tant pour s’habiller que lorsqu’il cuisine. Précurseur dans la photo des plats sur les réseaux sociaux, il milite pour l’aspect pédagogique d’instagram afin de montrer les produits en situation selon leur saison. Le ton du podcast résume bien l’énergie et la passion de cet esthète du goût et cet amoureux de la nature.

Bonne écoute

Verbatim

Il y a quatre cahiers de cuisine par an selon les saisons.

Si j’ai un produit avec un passeport, une identité et le savoir-faire d’un artisan, je n’ai rien contre le tissu animal.

A nous de trouver le tempo entre les produits en respectant le panier offert par les saisons.

La nature a écrit une poésie tellement belle.

Retrouvons le plaisir d’attendre les choses. En avril, on ne trouve pas de tomates.

Chaque saison a sa couleur.

La couture et la peinture sont des sources d’inspiration très fortes.

Le couturier et le cuisinier s’habillent léger en été et font des plats pour se rafraîchir. En hiver, on s’habille avec des étoffes plus chaudes et nous en cuisine, on fait des plats chauds pour se réchauffer.

Il faut travailler le visuel. Il y a de la créativité dans tout ce qui nous entoure.

Sur Instagram, je m’attache à montrer le respect des saisons. Tu ne verras jamais une asperge sur mes photos avant le mois d’avril. Je veux retrouver ce que la nature a écrit.

Le Podcast Popotes

Marion Verronneau et Farah Harriche ont créé le podcast popotes pour faire parler tous les artisans de la gastronomie de manière franche et conviviale. Elles croient à la culture du partage et des plaisirs de la table. Aussi, leur podcast est à l’image de leur titre : convivial, gourmand, ludique et instructif. Bref, un petit foodcast bien sympathique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized