PODCASTZAP : Nouveau modèle - épisode 8 avec Léa Candon
PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Un épisode inspirant qui parle de chemin personnel de vie, d’activisme de marque pour la protection de l’environnement et des animaux, de mode responsable et de minimalisme. Tout cela à travers l’interview d’une jeune femme inspirante et utopiste. Si Léa Candon est un bon exemple de sa génération, alors rien n’est perdu pour notre planète !

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de Nouveau Modèle

Les premières minutes de ce podcast pourraient laisser penser qu’on s’apprête à assister à une conversation futile entre deux copines. Ne vous arrêtez surtout pas à cette première impression. Vous allez entendre une interview très riche abordant beaucoup de sujets de manière sérieuse et instructive. Léa Candon est une jeune femme pleine d’énergie positive qui s’est toujours battue pour provoquer sa chance et tracer son chemin de vie. Très spirituelle et à l’écoute d’elle-même, elle a su faire des choix impactant et des sacrifices pour développer un projet qui correspond à la mission de sa vie : favoriser la protection animale et accompagner les marques pour développer des discours éthiques et responsables ponctués par des actions concrètes en faveur de grandes causes comme a pu le faire Patagonia. Le discours de Léa est un excellent résumé des grandes tendances actuelles (consommation responsable, lutte contre la fast-fashion, développement personnel, préservation de l’environnement). La clé n’est pas simplement de culpabiliser les consommateurs mais bien de responsabiliser les entreprises.

Bonne écoute

L’invitée de l’épisode

Diplômée d’école de commerce, Léa Candon a travaillé dans la vente et le marketing pour Redbull. A 29 ans, elle vit à Toronto. Désirant exploiter ses compétences en stratégie de marque, elle a monté un projet qui faisait sens pour elle : pousser les marques à respecter les animaux à travers son agence Brave-Worldwide.

Verbatim

Beaucoup de gens arrivent à rester deux ou trois ans dans un job. Moi je n’avais pas cette envie là et je ne trouvais pas le job qui me plaisait. Du coup, j’ai décidé de le créer.

J’ai utilisé la méthode Ikigai pour trouver ma raison d’être. Cette méthode distingue 4 cercles : ce que tu aimes, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi tu pourrais être payé, ce à quoi tu es bon. J’en ai déduit que je devais trouver un job qui mêle les voyages, les animaux, la stratégie marketing et conseiller des marques. Cela a donné naissance à Brave Worldwide.

L’objectif est de construire pour les marques des stratégies de corporate survival responsibility et d’activisme environnemental. Je veux développer des activismes de marque comme Body Shop l’a fait.

Les marques ont un pouvoir immense de communication et de diffusion de messages impactant. Si une marque communique en faveur d’une cause, on est forcément exposé.

Mon message : fais ce que tu es ! Construire une carrière, c’est faire quelque chose qui nous tient vraiment à cœur.

Il faut faire et échanger avec des gens qui vous inspire pour rester connecté à soi-même.

En Asie, les éléphants sont torturés pendant 6 jours jusqu’à être totalement soumis à l’homme. Ce n’est pas dans la nature de cet animal sauvage de transporter les hommes sur son dos.

Patagonia est un exemple en matière d’activisme environnemental. Ils sont membres de l’organisme 1% pour la planète.

Ma vie tient dans trois valises. Adopter un mode de vie minimaliste pour la mode, les cosmétiques, l’alimentation permet d’être dans la simplicité, de moins consommer, d’avoir un impact positif sur la planète et de rechercher la qualité plutôt que la quantité en se renseignant sur les marques tout en faisant attention au greenwashing.

Les marques ont un rôle à jouer pour informer, éduquer et engager en entrainant les consommateurs dans une cause.

Il va y avoir une double interaction : le changement de style de vie des consommateurs et le pouvoir de communication des marques qui va influencer les consommateurs.

J’ai cette utopie : on est là pour changer le monde et trouver de nouvelles solutions.

C’est à nous d’éduquer nos collègues et nos CEO pour changer les choses.

Il vaut mieux arrêter la vraie fourrure et les dérivés : on n’est pas des Inuits, on ne vit pas dans l’Antarctique. On peut utiliser des matières recyclées pour se tenir chaud.

Le fait d’avoir galérer à trouver ma voie m’a forcée à être curieuse et c’est devenu une habitude de chercher à repousser les limites.

Le Podcast Nouveau Modèle

Nouveau Modèle donne la parole à des femmes entrepreneuses qui développent des projets dans la mode éthique et responsable. Animé par Chloé Cohen, journaliste basée à New York, ce podcast engagé nous aide à prendre conscience des problèmes nés de la surconsommation de vêtements.  A écouter tous les 15 jours.

 

Join the conversation! 2 Comments

  1. Super article qui représente exactement le message que j’ai voulu diffuser. MERCI

    Répondre
  2. Whaou , oui, je suis fière du combat que léa à entrepris ,pour elle déjà ,mais pour nous ,pour cette magnifique planète qui souffre ,qui hurle ,qui pleure ,léa ma rendue encore une fois très fière d’elle.
    Soutenez la et surtout faite que chaque jours une journée utile ,pas après pas ,on peut faire de belles choses au quotidien .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized