PODCASTZAP : L'épicurieuse épisode 10 la pâtisserie vegan
PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Noël approche et un membre de votre famille a succombé à la tendance vegan. Vous ne savez pas quoi faire pour le dessert ? Vous croyez que la pâtisserie sans œufs est impossible ? Certains innovent avec succès pour répondre à ces nouvelles aspirations.

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de L’épicurieuse

La pâtisserie est une science où rien ne doit être laissé au hasard. Pour ceux qui ne le savent pas encore, écoutez ces témoignages de spécialistes de la pâtisserie végan. Michael Bartocetti, un grand chef du palace Shangri-La à Paris, a créé from scratch une carte pour un tea-time 100% vegan en laissant de côté toutes ses certitudes. Ava Lagatta tient un restaurant, l’Abattoir Végétal, où elle propose des douceurs végan qui font le délice de ses clients. A les écouter, on se dit que la R&D ne concerne pas uniquement les labos de recherche ou l’industrie. Se creuser les méninges pour innover reste une affaire de volonté et de persévérance afin de satisfaire cette nouvelle clientèle exigeante par conviction, par principe ou par simple effet de mode. Et si la clé de l’alimentation de demain était là ? Ces précurseurs montrent la voie du changement !

Bonne écoute

Verbatim

La demande des clients était là et nous en avions marre de leur proposer uniquement une salade de fruits. On a voulu élargir nos horizons.

Après un mois de tentatives et d’essais poubelle, on s’est dit qu’il fallait arrêter de se baser sur nos références de pâtisseries classiques.

L’œuf est un ingrédient magique pour la pâtisserie. Faire un biscuit sans œufs a été très compliqué et on a réussi à construire de nouvelles recettes en partant d’une feuille blanche.

Le côté créatif de la cuisine végétale me plaît. C’est hyper challengeant de créer des plats sans substituts.

On fait des cookies avec de l’açaï et de l’acajou qui ont des vertus alimentaires très importantes.

On a testé une dizaine de marques de lait de coco pour produire un cheesecake qui se tienne.

On ne peut pas imposer des desserts vegan que les clients ne connaissent pas. C’est pour cela qu’on a fait un cheesecake.

On ne plaît pas à tout le monde car le palais s’habitue à des goûts.

Le Podcast L’épicurieuse

Les foodpodcasts sont toujours plus nombreux dans l’univers bouillonnant des podcasts. Chaque premier dimanche du mois, L’Epicurieuse s’attache à vous faire découvrir un sujet de curiosité culinaire. Ce format court,original et toujours sympa plaira aux gourmets pressés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized