PODCASTZAP : Le Manal Show - Méditer c'est se rebeller
janvier 25, 2019

Le Manal Show #50

PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

La méditation peut-elle renforcer votre leadership ? Prendre chaque jour rendez-vous avec soi-même s’apparente-t-il à un acte de rébellion face à une société hyper-connectée ? Beaucoup d’entrepreneurs ou de gens en quête de sens s’adonnent à cette activité qui a le vent en poupe. Cet épisode fait le tour de la question de manière très complète.

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode du Manal Show

Pas un jour sans qu’un magazine ou une vidéo ne vante les bienfaits de la méditation. Peut-être avez-vous déjà vu votre voisin dans le train, les yeux fermés, mains à plat sur les cuisses avec un casque sur les oreilles en train de respirer de façon régulière. Si tel est le cas, il y a fort à parier qu’il soit en pleine séance de méditation guidée grâce à une application sur son smartphone.

Invitée du Manal Show, la voix anglaise d’une de ces applications les plus connues, Petit Bambou, Betsy Parayil-Pezard partage avec simplicité son expérience de la méditation en pleine conscience. Pour une fois qu’une spécialiste ose dire que l’exercice n’est pas la panacée face au stress et qu’il ne convient pas à tout le monde, nous avons trouvé son discours éclairé et instructif. Ses commentaires sur l’influence de la médiation sur le leadership méritent d’être entendus. Alors si vous voulez en savoir plus, à vos écouteurs pour cet épisode du Manal Show. Et si le cœur vous en dit, entrez en rébellion. Punks are not dead ! Vous comprendrez pourquoi après avoir écouté Manal et son invitée.

Bonne écoute

L’invitée de l’épisode

Betsy Parayil-Pezard est originaire des États-Unis où vivaient ses parents d’origine indienne mais elle travaille en France depuis de nombreuses années. Diplômée de littérature à Chicago puis à La Sorbonne Nouvelle, elle est devenue coach après une carrière dans l’enseignement et la formation. Elle s’intéresse aux relations entre méditation et leadership. Elle a publié un livre méditer c’est se rebeller aux éditions Marabout.

Verbatim

Les français ont une grande capacité à se déconnecter de leur travail en prenant du temps pour déjeuner et parler d’autre chose. Cette gestion des temps de pause fait partie de leur efficacité et de leur capital.

La méditation de pleine conscience vise à porter son attention sur le moment présent sans jugement jusqu’à une façon unique de se comporter avec le monde qui nous entoure.

La punk mindfulness est liée à l’invitation à la liberté, la créativité et la remise en question de sa voie dans la société.

La méditation en pleine conscience n’est pas un simple outil de gestion de stress mais aussi une invitation à remettre en question ses projets personnels et collectifs.

Méditer est un acte de rébellion car tout est fait pour attraper notre attention dans notre société. Se réapproprier son attention de manière intentionnelle est un acte fort.

Ma pratique de la méditation m’a encouragé à créer ma propre activité en me concentrant sur ce que je ressentais au fond de moi.

La méditation permet de hausser le volume sur sa voix intérieure en s’offrant une rencontre avec soi-même.

Avec toutes les choses auxquelles on dédie du temps et de l’attention dans la journée, c’est dommage de ne pas prendre un temps pour explorer son monde intérieur.

La méditation n’est pas la panacée pour résoudre tous les problèmes. Certains peuvent ressentir cet exercice de manière très désagréable. Ce n’est pas une fin en soi.

Les grands leaders de demain auront tendance à pratiquer la méditation pour faire face aux environnements de plus en plus complexes. Leur attention sera plus aiguisée pour gérer leurs émotions.

L’état émotionnel d’un leader est contagieux. En étant plus soigneux avec eux-mêmes, ils favorisent leur comportement et le bien-être de leur environnement.

On peut commencer en posant son attention sur sa respiration. Lorsque l’attention diverge de sa respiration, on s’en aperçoit puis on reconcentre son attention sur la respiration. La méditation consiste à répéter ce cycle de quatre étapes sur la gestion de l’attention quel que soit le sujet sur lequel on se focalise (respiration, position de son corps, un son ou un objet autour de soi).

Avec la méditation, on voit passer ses pensées et c’est une information pour voir ce qui nous préoccupe au lieu de voir la machine mentale faire son travail sans qu’on puisse y échapper.

En méditant, on se pose en évitant de se projeter vers un futur qui peut nous inquiéter ou de ruminer sur un événement passé. On observe son fonctionnement intérieur, ses émotions et ses sensations corporelles.

Notre culture a fait du dumping sur notre monde intérieur. Tout ce qui nous entoure et nous façonne vient meubler notre esprit jusqu’à ce que le libre-arbitre dont on hérite à la naissance se retrouve progressivement étouffé. La méditation permet de retrouver un peu de liberté intérieure.

Les choses qui sont censées nous apporter plus de liberté, comme internet, ont fini par ronger notre espace intérieur.

Prenez rendez-vous avec vous même chaque jour de façon prioritaire.

Réfléchissez au fait que vous n’avez qu’une seule vie pour avoir un impact.

Le Podcast Le Manal Show

Un podcast punchy pour vous inspirer et vous donner envie de vous dépasser ou de vous instruire, ça vous tente ? Alors écoutez Manal qui reçoit chaque semaine des invités d’horizons variés pour explorer une thématique et partager des expériences. Les épisodes sont bien rythmés et contiennent un entretien et des chroniques. On aime bien la punchline de Manal inspirée de Michael Jordan : « Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et quelques uns font que ça arrive. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized