La Story les trottinettes
PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Les trottinettes font bouger, parler et chuter. Il fallait bien un podcast comme La Story pour comprendre ce sujet des nouvelles mobilités urbaines comme on l’appelle. Douze opérateurs à Paris (dont une société dans laquelle a investi Usain Bolt !), huit à Lyon. Le phénomène s’amplifie et agace de plus en plus. Cet épisode livre un topo exhaustif sur ce nouveau phénomène.

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de La Story

Les dessous du free floating de trottinettes n’auront plus de secrets pour vous après l’écoute de cet épisode. Vous allez comprendre que c’est un marché à fort potentiel qui doit encore cependant trouver son équilibre économique. Il aiguise les appétits mais coûte un bras à chaque opérateur et aussi quelques bleus chez ses conducteurs. En jargon de startuper on dirait que le product market fit est bien là. Ce produit est également en train de devenir un symbole de contestation des GAFAS. En résumé, l’affaire est loin d’être terminée et il y a fort à parier qu’on risque d’en voir de plus en plus dans les rues de nos grandes villes.

Bonne écoute

Verbatim

Il y a 20 000 trottinettes à Paris mais le phénomène gagne également les autres villes. Il y a déjà 8 opérateurs à Lyon.

58% des utilisateurs sont des habitants mais beaucoup de touristes utilisent désormais ce moyen de locomotion d’un site touristique à l’autre.

C’est un véhicule qui permet un déplacement porte à porte.

Tous les gens interrogés prennent beaucoup de plaisir contrairement aux usagers du métro ou du RER

La trottinette favorise l’intermodalité, c’est-à-dire l’utilisation combinée avec un autre moyen de locomotion.

Un trajet de 15 minutes coûte 3,5 EUR en moyenne.

Selon le BCG, il faut quatre mois d’exploitation pour rentabiliser une trottinette alors que sa durée de vie est en moyenne de 3 mois. Les opérateurs perdent des dizaines de milliers de dollars chaque mois.

La solidité est un premier problème. Viennent ensuite le vandalisme, les dégradations et le vol.

Les parisiens sont exaspérés et ont parfois envie de shooter dans les trottinettes qui envahissent les trottoirs.

Les recharges représentent également un coût très important (environ 1,5 USD par course).

Lime a réalisé 10 millions de courses en 1 an à Paris. Il a fallu 3 ans d’existence Uber pour atteindre ce chiffre.

Les trottinettes sont devenues un symbole de la détestation des GAFA ou des entreprises comme Uber. Les technophobes s’en prennent aux trottinettes.

Le Podcast La Story

La Story est un podcast du Groupe Les Échos qui revient chaque jour sur un thème de l’actualité. Chaque épisode dure en moyenne vingt minutes et permet d’approfondir une question ayant récemment fait la une des journaux. Un format magazine en audio bien orchestré pour prendre un peu de recul sur l’actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized