PODCASTZAP - La Martingale podcast
PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

L’immobilier a explosé. Les arbres peuvent-ils grimper jusqu’au ciel ? Sans doute pas. La pierre n’est pas exempte de risques. Dans ce nouveau podcast consacré aux finances personnelles avec un ton décalé, Matthieu Stéfani reçoit un expert en transactions immobilières. Une chose est certaine, quelle que soit sa forme, l’immobilier occupe une place à part dans nos stratégies d’investissement.

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de La martingale

Cet épisode aborde avec beaucoup de recul les questions clés relatives à l’investissement immobilier. Facteurs de valorisation d’un bien, rôle des banques dans l’accès à l’argent, désirabilité, objectifs personnels sont autant de paramètres à bien considérer avant de se lancer. Philippe Le Trung, l’expert du jour, a un discours hyper pédagogique et clair. Il n’élude pas les risques inhérents à la pierre. Oui l’immobilier peut se péter la gueule car cela est déjà arrivé par le passé entre 1990 et 1998. C’est un secteur économique soumis par nature à des phénomènes de cycle. Donc prudence ! Investir en prévoyant un potentiel retournement et en s’imaginant pouvoir vivre soi-même là où on achète reste le plus important.

Bonne écoute

Verbatim

Chaque opération immobilière est une petite opération de M&A.

Quand on change d’appartement, on ne prend pas de risque sur le prix car on vend et on achète en restant au prix du marché.

Le marché parisien peut se péter la gueule pour la simple et bonne raison que c’est déjà arrivé entre 1990 et 1998 avec 7% de baisse par an et que l’immobilier est une activité économique qui, par nature, est cyclique.

Les gens veulent habiter dans les villes. La moitié de la population mondiale vit dans les villes et en 2050 ce sera deux-tiers.

La valeur d’un actif immobilier est liée au fait qu’il soit désirable. C’est la différence entre un produit financier et l’immobilier.

La valeur d’un bien immobilier, c’est la qualité de l’usage pour celui qui y vit.

Pousser un charriot dans un endroit triste, on n’a peut-être plus envie de le faire.

Les conditions de taux n’ont jamais été aussi favorables mais si un élément exogène survient, la tendance peut se retourner.

Mon meilleur conseil : agissez en imaginant que le pire peut arriver.

Il y a en ce moment des transactions sur des bureaux dans Paris à 20 000 euros du mètre.

Pour démarrer un patrimoine, il faut se constituer une petite réserve de cash qui pourra le moment venu servir d’effet de levier pour un projet plus structurant.

J’aime l’utilité économique. Je veux comprendre à quoi sert mon investissement.

Il faut éviter l’investissement immobilier lié à une raison fiscale. Ce n’est jamais un bon calcul.

Le Podcast La martingale

La Martingale est un nouveau podcast consacré à la finance personnelle. Le sujet pourrait paraître aride voire rébarbatif. Matthieu Stéfani fait le pari de traiter la thématique avec un ton décalé sur des questions sérieuses mais aussi parfois un peu iconoclastes. Une bonne idée à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized