PODCASTZAP : La langue bien pendue 3 - Hors série spécial St Valentin
PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

La Saint-Valentin est derrière nous. Je ne résiste pourtant pas au plaisir de partager ce podcast décalé sur les finesses de la langue française. Ce hors-série sur la fête des amoureux disserte avec brio et humour sur l’évolution de la langue de Molière concernant nos relations amoureuses. Attention pépite audio !

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de La langue bien pendue

Si vous souhaitez écouter une gourmandise sonore, vous êtes au bon endroit. Humour décalé et finesse du langage sont au programme.

En parodiant le déroulé d’un journal télévisé consacré à la Saint-Valentin, cette édition de La langue bien pendue devrait vous réjouir. Cet épisode est une ode à la beauté et à la richesse de la langue française concernant le thème universel de l’amour.

A l’ère du dating favorisé par le digital, la rubrique sur l’évolution de la drague en ligne s’interroge sur le vocabulaire utilisé aujourd’hui par comparaison aux bonnes vieilles techniques d’approche. Vous ne connaissez pas le » gatsbying » ? Pas de panique.

L’histoire de Saint-Valentin devrait également vous réjouir ainsi que le quizz sur les meilleures déclarations d’amour au cinéma en direct du festival du film d’amour.

La leçon de beau langage raffiné et poétique de la marquise de Rambouillet sur les périphrases de la langue précieuse achèvera d’enchanter vos oreilles.

Mention spéciale au montage sonore particulièrement réussi qui ponctue chaque chronique. Oui ce podcast est un petit bijou, tant sur la forme que sur le fond, que je vous recommande chaudement.

Bonne écoute

Verbatim

Ne dites pas : « mon mec à moi au cheveux jaune cocu. » Dites plutôt : « mon bel inconnu à la chevelure blonde cendrée. »

Le ghosting consiste à rompre en coupant tout contact du jour au lendemain. En disparaissant de la vie de son ou sa partenaire, le ghoster devient un fantôme.

Il était mon or, mon sud, mon est, mon ouest, ma semaine de travail, mon dimanche de sieste, ma parole, ma chanson. Je croyais que l’amour  jamais ne finirait, j’avais tort.

Exemples de périphrases en langage précieux.

Les miroirs de l’âme – les yeux

Le supplément du soleil – la chandelle

Le conseiller des grâces – le miroir

Les écluses du cerveau – les narines

Subir les contrecoups des plaisirs légitimes – tomber enceinte et accoucher

Le Podcast La langue bien pendue

La communauté Remix radio produit des émissions et des podcasts. Il s’agit à l’origine d’un espace de coworking possédant son propre studio d’enregistrement. La langue bien pendue est un des nombreux podcasts produits par cette communauté. Le langage constitue le thème central de ce podcast humoristique et espiègle qui plaira à tous les amoureux de la langue française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized