PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Une jeune femme qui s’engage autour de la politique via une plateforme technologique non partisane, c’est suffisamment notable pour s’y intéresser. Le podcast Hey Sisters interroge Léonore de Roquefeuil, la dirigeante de la plateforme Voxe.org. Grâce à elle, vous allez tout comprendre à la civic tech et voir comment les nouvelles technologies peuvent nourrir de façon positive le débat public. Si vous êtes curieux comme moi, vous vous abonnerez sans doute pour mieux comprendre cette initiative après avoir écouté cet épisode.

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de Hey Sisters

Voxe.org est une plateforme politique non partisane qui vise à donner des outils aux 18-35 ans pour décrypter la politique et de comparer les programmes de candidats. Elle veut réconcilier la Politique avec les jeunes générations. Comment ? Grâce à des outils digitaux pour mieux comprendre l’actualité économique et politique au quotidien.

Cette démarche innovante intéressera largement au-delà de la cible évoquée à travers cet entretien. L’enjeu de réconciliation des jeunes avec la politique est une affaire sérieuse.

Il ne s’agit pas de ré-enchanter la politique mais d’en comprendre les enjeux de manière rationnelle. Comme le dit Léonore, ce n’est pas simplement une affaire d’avocats. Alors si la technologie peut arriver à faire ce que les médias ne font plus, on ne peut que s’en réjouir.

Il faut écouter sa démonstration sur l’utilisation des chatbots. C’est pédagogique. Enfin une personne qui ne se targue pas d’utiliser l’intelligence artificielle !

Bonne écoute

Verbatim

Ma maître de stage à l’ONU m’a dit : « Va faire du terrain, va faire des trucs concrets. T’es trop jeune pour attendre que les choses se fassent. »

La politique aujourd’hui, c’est une affaire d’avocats. Ce sont des gens qui savent écrire des lois et qui font du droit.

La politique devrait être comme le métro. Le métro est un bon moyen de transport utilisé par toutes les classes sociales. La politique devrait être pareille.

Notre but : montrer que l’information politique n’est pas compliquée.

Les 18-35 ans sont les plus pro-européens mais ce sont ceux qui se déplacent le moins pour voter aux élections européennes.

L’Europe, aujourd’hui est très mal incarnée. Personne ne reconnaît Juncker dans la rue.

Le chatbot, c’est de l’intelligence conversationnelle et pas artificielle. L’intelligence conversationnelle ne choisit pas ses mots, elle fonctionne avec un arbre de décision comme un livre dont on est le héros.

Pour moi, l’électricité du vingt-et-unième siècle, c’est internet.

La civic tech, c’est l’ensemble de technologies qui permettent d’augmenter la transparence des gouvernements et la participation des citoyens.

Le Podcast Hey Sisters

Le podcast Hey Sisters interroge des femmes dont l’ambition est de changer la société. Animé par Morgane, il permet souvent de découvrir des personnalités inspirantes sans sombrer dans un discours féministe clivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized