PODCASTZAP : Healthy Living - Locavore, Raphaële Marchal
PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Manger local quand on habite en ville, défi impossible ou sacrifice du portefeuille ? A quelles contraintes se soumettent celles et ceux qu’on appelle les locavores, adeptes du bio, des produits locaux et de saison. Raphaële Marchal, journaliste culinaire, nous partage ses convictions sur la question.

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de Healthy Living

J’entends déjà le discours sur les clichés associés à cet échange entre une blogueuse food et une podcasteuse, deux parisiennes évoquant la question du manger sain et bio. A l’heure où la société française s’interroge sur sa représentation et son pouvoir d’achat, on pourrait objecter que tout le monde ne semble pas avoir les mêmes préoccupations. Hormis un tropisme parisien avéré, cet épisode résume pourtant très bien les préceptes alimentaires qui vont s’imposer à court ou moyen terme dans nos assiettes. Oui il est de plus en plus facile de s’approvisionner en produits locaux bio. Habiter dans une grande ville ne change rien à l’affaire. Oui il est important de respecter les saisons. Manger des tomates en janvier est une hérésie. Oui il faut privilégier des préparations qui se basent sur l’offre du moment et non sur des recettes qu’on aurait choisies avant de faire ses courses. Les locavores ne sont pas des intégristes mais simplement des gens attentionnés. Au micro de Marion Pezard, Raphaële Marchal martèle avec bonne humeur les convictions qui l’animent. Son enthousiasme est contagieux. Alors si vous n’avez pas encore réfléchi à ces questions pour vous-même, pourquoi ne pas le faire après cet épisode ?

Bonne écoute

L’invitée de l’épisode

Raphaële Marchal a deux passions : manger et écrire. Après avoir fait quelques stages en cuisine et travaillé chez Butard-Enescot, elle crée le blog « En rang d’oignons » dédié à tout ce qui touche l’univers food. De fil en aiguille, elle devient chroniqueuse pour des magazines puis sur C8 où elle met en avant des producteurs et des artisans. Elle a écrit plusieurs livres dont le dernier Simple comme Bon(jour), 80 chefs et leurs popotes de potes qui dépotent !

Verbatim

Locavore est un mouvement. C’est une philosophie qui prône la consommation de produits alimentaires élevés, fabriqués à proximité de chez soi. Locavore signifie également qu’on consomme des produits sans intrants, sans pesticides, sans traitements. Cela ne sert à rien de manger local si le produit a poussé sous une serre avec des engrais.

Le terroir parisien est très riche pour les fruits et légumes, les viandes et le fromage. A Paris, il est possible d’être locavore. C’est facile de bien manger de manière raisonnée avec des produits de saison issus du terroir entourant Paris. Beaucoup de commerces font aujourd’hui  des liens directs entre producteurs et consommateurs.

Aujourd’hui, des producteurs de fruits sont capables de faire pousser sans eau grâce à des méthodes anciennes oubliées avec le développement de l’agriculture intensive.

Il y a 50 ans, on avait besoin d’une unité technologique pour produire 10 unités comestibles. De nous jours, on a besoin de dix unités extérieures pour produire une unité comestible. On est devenu dépendant de ces méthodes technologiques dont on se passait très bien avant.

Une étude de soixante millions de consommateurs a montré que tous les produits bio vendus en supermarché quelle que soit l’origine n’ont pas de traces de pesticides. Il n’y a pas de triche.

Quand on parle de produits bio, il faut aussi considérer les produits de base comme la farine, l’huile, le beurre. La première étape consiste à changer ses fonds de placard si on veut repenser sa manière de consommer pour manger plus sain.

L’important, c’est de faire ses courses chez des gens qui respectent la nature et ses cycles et de cuisiner en fonction de ce qu’on trouve selon la saison et pas en fonction de ce qu’on a prévu de faire.

On se fout de la recette, ce qui compte c’est la qualité des produits qu’on utilise.

Si on mange français, de saison et bon, on aura déjà fait un bon bout de chemin.

Le Podcast Healthy Living

Healthy Living propose de décrypter les tendances bien-être de notre époque. Naturopathie, Spinning, Hypnothérapie n’auront plus de secrets pour vous après avoir écouté les différents épisodes de ce podcast animé par Marion Pezard. A travers le regard curieux et bienveillant de cette trentenaire en phase avec son époque, on y parle de sport, d’alimentation, de spiritualité et de pratiques médicales ou alternatives. A écouter chaque lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized