octobre 12, 2018

Géneration XX épisode 51

PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Le portrait sans fard d’une femme qui compte en France. Cash, décapant, à écouter d’urgence pour découvrir une belle personne très inspirante.

L’invitée

Tout le monde a déjà entendu parler de Mercedes Erra, femme de talent, forte tête, patronne de BETC, une des plus grosses agences de publicité, membre de plusieurs conseils d’administration, féministe décomplexée et mère de cinq enfants. Rien n’a été simple pour cette fille d’immigrés espagnols qui a toujours fait preuve d’exigence envers elle-même et envers les autres pour réussir sans trahir ses convictions.

Pourquoi écouter cet épisode

Cet épisode illustre parfaitement comment le podcast, mieux que tout autre média, permet de cerner au plus près la personnalité d’une célébrité (même si je n’aime pas ce terme s’agissant de Mercedes Erra) sur laquelle on a déjà pu lire de très nombreux portraits dans la presse.

A travers cette interview, on comprend très vite comment cette publicitaire est devenue la femme d’influence qu’on connaît. Elle raconte de manière simple son parcours, comment elle a su trouver sa voie et mener de front tous ses combats et son rôle de mère. Très sévère envers le monde de l’éducation et de la psychanalyse, sa vision de la réussite au féminin et de la réussite pour chacun est assez décapante de la part d’une femme surdiplômée. A ce sujet, son anecdote à la 41ème minute sur les vendeurs de kebab et la femme astronaute vaut le détour. Sa philosophie de vie consiste à aller de l’avant sans se soucier du passé, du qu’en-dira-t-on tout en veillant au bien-être de ceux qui l’entourent. Au travers de son histoire familiale, elle décortique également l’évolution de la société sur les rapports hommes-femmes dans le partage des tâches.

Mercedes Erra, une femme d’exception inspirante ? Assurément !

Bonne écoute

Verbatim

L’immigration a fait que j’ai dirigé ma vie dès l’âge de 6 ans.

Dire la vérité a été ma force. Personne ne pense que je triche. Parfois j’aurais dû me taire devant mes clients mais je ne sais pas faire autrement.

J’étais fascinée par l’art de la persuasion et le concept de la défense humaine. Je voulais être avocate mais je suis tombée dans la pub par hasard. La publicité, c’est aussi l’art de la persuasion qui se traduit par une action. C’est la croisée de la pensée et du courage de l’action.

L’échec n’est pas grave mais dans la vie, il faut réussir quelque chose. La réussite sous toutes ses formes aide les humains à avancer. Ils ne sont pas faits pour rester à l’arrêt.

En France on dit qu’il faut améliorer ses points faibles, moi je pense qu’il faut se concentrer sur ses points forts.

On a une vision de l’intelligence un peu coincée. Il n’y a pas de métiers nobles ou de métiers pourris. L’important c’est d’exceller dans un domaine.

Je n’ai pas le sens de l’économie. Je n’aime pas le mot équilibre.

On a avancé sur le rôle de l’homme à la maison mais la question éternelle d’un homme « comment puis-je t’aider ? » est symptomatique et prouve comment la délégation de la vie quotidienne sur les femmes reste une réalité.

Je n’aime pas les gens qui passent leur temps à renvoyer les autres à leur passé. Il n’y a pas de réalité dans le passé. Le souvenir n’est jamais une réalité car on brode autour. Il faut se projeter dans le futur, c’est la seule chose qui compte pour sortir de ses problèmes.

Tout est toujours possible à condition de prendre conscience de ce pour quoi on est fait :

On a en soi des choses intéressantes. Si on a oublié de vous le dire, trouvez quelqu’un pour vous le dire.

Il n’y a qu’un truc qui m’intéresse, c’est ce qu’on va faire demain.

Le Podcast

Génération XX

Siham Jibril a lancé Génération XX pour interroger des femmes qui entreprennent afin de faire découvrir leur personnalité et inspirer ses auditeurs à lancer leur propre projet. Ce podcast est une mine d’or avec une galerie de portraits très variés : jeunes start-uppeuses, femmes reconverties, entrepreneuses à succès, artistes. Les hommes trouveront aussi leur compte à l’écoute de ces témoignages toujours riches d’enseignement.

Lien vers l’épisode

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized