Les coulisses du podcast 7 - Fabien Roques - Anti-brouillard
LES COULISSES DU PODCAST # 7

Le numérique envahit tous les domaines de notre vie quotidienne. La compréhension de ces évolutions demeure pourtant un véritable défi pour la plupart d’entre nous.  On ne s’improvise pas geek d’un simple mouvement de swipe sur sa tablette ou son portable. Fabien Roques a eu la bonne idée de lancer Anti-brouillard. Son podcast nous aide à y voir plus clair dans cette nébuleuse techno.  Podcastzap a eu envie de mieux connaître celui qui réalise l’exploit de vulgariser ces sujets si complexes et porteurs d’enjeux économiques et sociétaux.

Quelques mots de Fabien pour commencer

L’importance des innovations technologiques sur le devenir de notre société n’est plus à démontrer. Blockchain, intelligence artificielle, internet des objets sont évoqués à tout bout de champ et agrémentés à toutes les sauces. Éclairer notre ignorance sur les spécificités ou les enjeux de cette modernité n’est pas à la portée du premier venu. Comme Fabien va vous l’expliquer de vive voix, son ambition va plus loin que de traiter tous ces thèmes sous un angle purement technophile.

 

Le parcours de Fabien

Premier constat, le prisme du podcast pour les technologies innovantes ne relève pas du hasard chez ce passionné des médias et du digital. Ce domaine constitue en fait un prolongement naturel de son métier. Membre de l’équipe innovation de TF1, Fabien baigne à longueur de journées dans cet univers où il est chargé de détecter et mettre en œuvre des projets digitaux du groupe en interne ou en partenariat avec un écosystème de start-ups. Notre entretien a d’ailleurs eu lieu dans un café de Station F où il se balade comme un poisson dans l’eau. Oui mais alors comment expliquer cette hauteur de vue, perceptible lors de l’écoute d’Anti-brouillard, sur des sujets aussi deeptech  ?

Le parcours académique et professionnel de Fabien nous a permis de mieux comprendre l’origine de cette aisance. Après des études de droit, le jeune homme se spécialise sur les questions de propriété intellectuelle dans le secteur des nouvelles technologies. Entré au département juridique de TF1, il se retrouve très vite confronté à des questions à la frontière du droit et de la stratégie sur des thèmes comme l’anti-piratage et les ad-blockers. Très rapidement, on lui propose de rejoindre le département innovation de la chaîne. C’est là qu’il va continuer à se forger une culture de plus en plus affirmée autour des technologies numériques tout en restant attentif aux aspects business, marketing et sociétaux.

La naissance d’Anti-brouillard

Après avoir écouté deux jours d’affilée des pitchs pour le lancement de start-up, le flou et l’usage abusif de certains concepts par certains porteurs de projet le frappent. Une étude conforte son constat. 40% des start-up qui prétendent développer des solutions à base d’intelligence artificielle utilisent ce terme à des fins purement marketing. Le besoin d’éclairage et de décryptage s’impose à lui naturellement au moment où ce passionné de podcast décide de se lancer en 2018.

Son intérêt pour ce format remonte à quelques années en arrière lorsqu’il téléchargeait les fictions audio le donjon de Naheulbeuk sur son petit lecteur MP3. En 2017, ce fana de vidéos YouTube sur les conférences d’entrepreneurs ou les sujets de développement personnel devient un gros consommateur de podcasts natifs. Il écoute avec plaisir Nouvelle École ou des sujets plus fun comme A bientôt de te revoir. Plus d’excuses pour reculer après avoir acheté un enregistreur d’occasion auprès d’un ami ingénieur du son. Fabien recycle ses micros et ses câbles d’ex-musicien et se lance à l’été 2018.

Deux formats d’épisodes

Anti-brouillard est aujourd’hui un podcast avec deux formats distincts. Chaque lundi, Fabien concocte une petite chronique d’une dizaine de minutes sur l’actualité de la tech et réalise une fois par mois un épisode d’une heure sous la forme d’une interview en compagnie d’entrepreneurs ou d’experts d’un domaine. Pour ceux qui découvriront ce podcast à travers cet article, nous vous recommandons vivement l’écoute de l’épisode 7 avec le fondateur d’Agricool (voir notre chronique). Cet entretien illustre le savoir-faire de l’hôte d’Anti-brouillard. Il y décortique avec brio les secrets de la start-up qui fait pousser des fraises au cœur des villes dans des containers. La mise en perspective des enjeux philosophiques posés par cette innovation sur le développement de l’agriculture vaut le détour.

Le premier bilan de l’aventure

Après quelques mois, Fabien se montre ravi de cette expérience qu’il vit comme un side-project. L’aventure d’Anti-brouillard lui permet de vivre de l’intérieur l’expansion du podcast tout en faisant des rencontres passionnantes. Avec plus de 10.000 téléchargements par mois, on est très loin des volumes d’écoutes mensuelles des locomotives du secteur. C’est toutefois une performance très honorable pour un podcast de niche aussi spécialisé. Sans se prendre la tête, il espère continuer à progresser et réaliser d’autres rêves. Pourquoi pas des enregistrements en public? Une chose est certaine, les sujets restant à investiguer ne vont pas manquer. Même si vous n’êtes pas un adepte de culture geek, jetez un œil sur les thèmes des futurs épisodes. Il y a fort à parier que certains sujets finiront par vous interpeller.

Alors pour ne pas rester ignare en matière d’innovation technologique, faites comme Podcastzap ! Écoutez Fabien Roques dans Anti-brouillard.

Join the conversation! 1 Comment

  1. Merci beaucoup, Antoine, pour ce portrait très flatteur ! Longue vie à PodcastZap 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Coulisses du podcast