Emotions le rire
juin 11, 2019

Émotions – Le rire

PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

L’épisode débute par un cours de yoga du rire ! Foutage de gueule ou bien ? Le rire est le propre de l’homme écrivait Rabelais. De la femme aussi ! Certains ont la vanne dans la peau. Pourtant dans certaines situations, on ne rit pas et le décalage s’instaure. Mais au fait, pourquoi rit-on ou ne rit-on pas? Telle est la question de ce podcast passionnant qui fait le tour du sujet.

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de ÉMOTIONS

Le rire est une affaire d’éducation. En grandissant, on apprend à rire avec et en fonction des autres. Pas question d’être hilare devant son boss ou ses beaux-parents ! Le rire se construit autour du partage de valeurs et de références véhiculées par l’éducation, l’apprentissage de la langue et le contexte social dans lequel on évolue.

Quand on n’a pas de références communes, il est parfois difficile de partager des situations de rire qui obéissent à des codes. Les étrangers qui vivent en France ont du mal à comprendre pourquoi nous rions devant les bronzés ou le père noël est une ordure. Idem avec l’émission loufoque Burger Quizz. L’inverse est vrai pour nos compatriotes partant vivre à l’étranger.

Le partage de références sociales et culturelles est un pré requis. Toutefois, le rire obéit à des codes dont certains comme les personnes souffrant d’autisme vont rester hermétiques et ne vont pas développer de théorie de l’esprit. On peut aussi rire seul.

Comme disait Desproges, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. La fin de l’épisode qui présente les 5 figures de style pour faire une blague est assez instructive. Bref, un épisode intelligent et amusant pour décortiquer la mécanique du rire.

Bonne écoute

Verbatim

Le rire est un comportement inné chez les nourrissons mais il faut des stimuli déclencheurs pour qu’il s’exprime. Les premiers rires se déclenchent vers 3 ou 4 mois.

Le rire n’est pas un réflexe. Le contexte est primordial pour partager des croyances, des idéaux ou des interdits qui vont permettre un rire collectif.

Le rire est codé mais sincère dans la manière dont il se manifeste, comme toutes les émotions.

Pour rire, il faut être en phase avec le groupe avec lequel on veut rire.

Quand, tu craques le code de l’humour d’une langue, c’est que tu es vraiment dedans et que tu la maîtrises.

Pour pouvoir rire, il faut être capable de s’identifier aux autres. C’est la théorie de l’esprit : une aptitude cognitive qui permet de se représenter l’état mental de quelqu’un d’autre et d’imaginer sa réalité et son état émotionnel.

Certaines personnes comme les autistes ne développent pas d’aptitude cognitive de la théorie de l’esprit.

Le rire est du côté de la norme, du pouvoir et de l’ordre. Le rire signale le désordre et est toujours du côté de l’ordre.

Pour rire, il faut créer un décalage par rapport à une norme.

Il y a 5 figures de style de base pour faire une blague : la comparaison, la personnification, le renversement (il fait tellement beau que j’ai envie de me pendre), la règle de trois (énumération de 3 choses dont une loufoque) et l’exagération.

Le Podcast ÉMOTIONS

Le podcast Émotions a pour ambition de décortiquer tous les sentiments qui nous animent dans notre vie courante. Trac, honte, joie, colère, peur ou angoisse feront l’objet d’une étude complète sur la base de témoignages de particuliers et de spécialistes pour comprendre les ressorts de notre vie intérieure. Ce podcast proposé par le studio Louie Média et animé par Adèle Pojzman-Pontay plaira à tous ceux qui se posent des questions sur les sentiments vécus au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized