PODCASTZAP : Contre toute attente avec Grand Corps Malade
PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Alexandre Mars, le millionnaire philanthrope ajoute une nouvelle corde à son arc en lançant un podcast. Son ambition : partir à la rencontre de personnalités remarquables pour qui rien n’était joué d’avance. Son premier invité : Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade. Podcastzap ne pouvait pas passer à côté de ce premier numéro.

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de Contre Toute Attente

Animer un podcast pourrait paraître une démarche iconoclaste quand on a fait fortune dans les affaires puis lancé une plateforme solidaire pour faciliter le don et soutenir les organisations ayant un impact social positif. C’est mal connaître Alexandre Mars. Notre homme a décidé de ne se fixer aucune limite pour montrer que la réussite est possible même lorsqu’on ne naît pas du bon côté. Les déviations sont à la mode. Alexandre n’en est pas à une prêt.

Ce coup d’essai se révèle intéressant par la personnalité incroyable du premier invité, Grand Corps Malade. Fabien Marsaud se révèle tel qu’on l’imagine : humble, authentique et sans langue de bois. Les questions s’enchaînent, entrecoupées d’extraits de ses textes qui donnent la chair de poule grâce à cette voix grave et caverneuse soulignant leur puissance poétique. L’artiste fait désormais partie des auteurs étudiés en première pour le bac de français. On comprend vite pourquoi lorsqu’on lit la plume agile de cet homme ayant réussi à surmonter un accident dramatique. Le cours de sa vie a été bouleversé un jour de juillet 1997. Mais là où beaucoup auraient sombré, sa force mentale et sa soif de créativité ont aidé cet homme à contrer l’adversité et se réinventer. Bel exemple de résilience et d’espoir. Et bravo pour cette première.

Bonne écoute

Verbatim

Je me définis comme un auteur qui raconte des histoires sous différentes formes.

Quand tu te découvres artiste à 25 ans, t’as du mal à assumer ce mot.

J’ai eu la chance de pouvoir me remettre debout. J’ai eu un instinct de survie, je n’avais pas le choix. Une faiblesse physique devient une force mentale.

Mes potes m’appelaient le disque dur : je connaissais par cœur les paroles d’un nombre de chansons incroyables.

Le slam m’est tombé dessus par hasard. Je rentre dans un bar qui organise une soirée slam place de Clichy et je prends une claque face à tous ces gens que j’écoute pendant des heures et qui se revendiquent poètes. J’ai choisi mon nom en m’inscrivant à la soirée suivante juste avant de monter sur scène : Grand Corps Malade.

Le slam, c’est de la poésie de proximité qui parle aux gens. On peut être très poétique en parlant de choses très terre à terre.

Les textes les plus personnels sont les plus universels. Plus tu fais un texte qui sort de tes entrailles, plus il va parler à tout le monde.

Aujourd’hui, c’est sur scène que les artistes gagnent le mieux leur vie. L’important c’est de faire vivre nos textes en face de gens.

La nostalgie, c’est ne pas oublier son histoire et son passé.

Je ne suis pas un représentant des banlieues ou des handicapés : je n’ai été élu par personne.

Je ne passe pas à la radio. C’est une histoire de format et d’image qui ne conviennent pas aux radios. Les radios jeunes pensent que j’ai un public d’adultes et les radios d’adultes pensent que le slam est un truc de jeune.

Je suis un artiste concerné plutôt qu’engagé. Je fais mon métier et j’écris sur le monde qui nous entoure, je fais ma déclaration d’amour à Patrick Balkany.

Le Podcast Contre Toute Attente

Contre toute attente est la dernière initiative d’Alexandre Mars, l’entrepreneur philanthrope et désormais animateur de podcast. Sa nouvelle marotte : décortiquer les clés du parcours de celles et ceux ayant réussi alors que rien ne les prédisposait à cela. Il faudra juger l’intérêt sur plusieurs numéros mais nous avons bien apprécié le premier épisode de ce nouveau concept. Classique dans la forme mais atypique au regard de la personnalité d’Alexandre Mars et de son invité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized