PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

The Family n’est pas un incubateur classique de startups mais il marche très fort. Alice Zagury et ses deux associés ont créé un modèle unique d’accompagnement des entrepreneurs. Les constats fondateurs de cette démarche sont évoqués de manière lumineuse à travers ce podcast. Cet épisode de Concrètement résume parfaitement la révolution et les changements de modèles en cours dans le domaine de l’entrepreneuriat. Beau témoignage.

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de Concrètement

L’entrepreneuriat est à la mode. Cependant, il n’est pas réservé à tout le monde. La liberté a un prix parfois difficile à estimer tant qu’on n’a pas sauté le pas. Alice Zagury a vu des centaines d’apprentis entrepreneurs. Elle raconte avec beaucoup de recul les secrets de la réussite pour les entreprises de demain dans la tech. Les recettes du succès : partage d’expérience, rôle structurant du mentoring, prendre le risque de donner, complémentarité des équipes et enfin surtout intégration dans un écosystème bienveillant. Il y a beaucoup d’enseignements à tirer de cet épisode pour ceux qui rêvent de se lancer.

N’hésitez pas à consulter le site The Family si vous voulez en savoir plus sur cette organisation.

Bonne écoute

Verbatim

Tu peux être dans ta chambre de bonne ou chez des parents et travailler avec un incubateur.

En dehors de tes clients, n’écoute personne. Quand le gens te parlent, ils te renvoient à leurs propres angoisses.

Tout le monde n’a pas la capacité à être entrepreneur. On peut fantasmer la liberté d’entreprendre. La réalité, c’est qu’on est seul maître à bord. Le matin, tu dois décider de ta journée.

J’aime le milieu de la tech car l’élitisme n’est plus là. Ce qui compte c’est ce que tu fais et pas ton diplôme, de faire et non pas de débattre et il y a une très forte culture de l’entraide.

En France, le mentoring est compliqué car les gens qui ont réussi ne sont pas entraînés à transmettre ce qu’ils ont appris. C’est le paternalisme qui domine alors que c’est difficile de plaquer des modèles car tout est nouveau. L’idée motrice, c’est de donner confiance.

Si tu veux vraiment aider les gens, il faut que les intérêts convergent.

Les entrepreneurs qui sont à the Family sont libres de partir quand ils le veulent. On se teste mutuellement pendant quelques mois avant de se marier.

Depuis 6 ans, 600 entreprises sont passées à The Family et 200 sont toujours présentes.

On aide les entrepreneurs à faire des choix, y compris celui d’arrêter.

La force de l’écosystème, c’est que celui qui a échoué peut réussir à nouveau en remontant une autre société ou en transmettant son retour d’expérience aux autres.

On n’a pas de secrets, tout ce qu’on pense, les gens le savent. On a tout mis en ligne gratuitement mais c’est de la communication qui est alignée avec nos intérêts et nos valeurs.

Le Podcast Concrètement

Des podcasts qui interrogent des gens inspirants, il commence à y en avoir beaucoup. Encore faut-il les trouver et les laisser s’exprimer de manière intéressante. Aurélie, l’animatrice de ce podcast le fait plutôt bien. Un podcast à suivre donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized