Comment trouver les meilleurs podcasts à écouter

Les podcasts sont à la mode et de plus en plus nombreux, bonne nouvelle ! Mais pas facile de s’y retrouver parmi toutes les nouveautés ! Comment trouver les meilleurs podcasts à écouter ? Où dénicher la dernière perle rare, l’épisode d’enfer qui vous fera passer un excellent moment ? Cet article vous donne des pistes pour trouver les meilleurs podcasts afin de satisfaire vos oreilles.

6 pistes pour dénicher les meilleurs podcasts

Votre temps est précieux. Vous entendez parler de podcasts régulièrement mais vous ne savez pas quoi écouter ? Vous n’êtes pas seul(e) ! L’affaire n’est pas simple quand on ne connaît pas bien les podcasts ou même lorsqu’ on est devenu accro. Les nouvelles chaînes pullulent et il existe des dizaines d’applications pour les écouter. Alors voici un tour d’horizon des moyens disponibles pour vous aider dans votre quête de bons épisodes.

 

Piste numéro 1 : les applications de podcasts

Où trouver les meilleurs podcasts

C’est naturellement le premier endroit où vous allez pouvoir trouver de quoi nourrir vos oreilles avides de contenu audio. On en dénombre aujourd’hui plus d’une quarantaine. La plus connue d’entre elles est  Apple podcasts. Cette application permet d’écouter des podcasts sur tous les appareils de la marque à la pomme. Elle propose un classement par catégories qui reste à ce jour LA référence. Pourquoi ? La raison est très simple car cette application truste entre 50 et 60% des écoutes de podcasts actuellement. Ce classement reste donc aujourd’hui une mine d’information pour découvrir de nouveaux podcasts. Attention cependant, elle ne met en avant que des chaines sans aucun autres commentaires que ceux fournis par l’hôte ou les auditeurs via les fameux avis 5 étoiles.

La seconde application la plus populaire en matière d’écoutes de podcasts est Spotify. Le leader suédois a mis les bouchées doubles et propose désormais une page séparée consacrée aux podcasts. Un algorithme vous propose des suggestions sur la base de votre historique d’écoutes et il existe également un classement vous permettant de voir les chaînes les plus populaires sur la plateforme.

Suggestions d'application pour trouver des podcastsLe podcast attirant toutes les convoitises, de nombreuses autres applications ont vu le jour. Difficile de toutes les citer ici. Je me bornerai juste à évoquer certaines d’entre elles qui font des efforts pour contextualiser tous les podcasts via des playlists de podcasts ou d’épisodes. Majelan, Eeko, Tootak et Castbox sortent du lot parmi toutes les applications mais il en existe beaucoup d’autres.

Certaines de ces applications ont également des blogs ou des newsletters sur lesquels vous pourrez retrouver des portraits de podcasters et des conseils d’écoutes qui méritent le détour. Mention spéciale pour le blog et la newsletter de la plateforme d’Eeko.

 

Piste numéro 2 : les webzines dédiés aux podcasts

Il existe désormais des sites consacrés à 100% à ce nouveau média. Ils suivent l’actualité des sorties et effectuent un vrai travail rédactionnel pour vous conseiller.

Podcastzap propose des recommandations d’épisodes sélectionnés après écoute avec un commentaire résumé et des verbatim. Avec cette approche de chronique par épisode, vous avez la possibilité unique de vous faire une idée sur la nature du contenu d’un podcast passé entre les oreilles de votre serviteur.

Zepodcast est un autre média consacré à l’actualité du podcast qui réalise des articles fouillés et exhaustifs de présentation de podcasts avec un vrai contenu éditorial. On y retrouvera également bientôt un annuaire des podcasts.

 

Piste numéro 3 : les annuaires de podcasts

Podcastfrance est l’annuaire des podcasts francophones. Ce site a pour vocation je cite : « de répertorier et classer les podcasts francophones afin qu’ils soient accessibles par le plus grand nombre. Pour faciliter les recherche, les podcasts sont triés par catégories. » La présentation est un peu froide et reprend la description des podcasts. Ce site est utile si vous êtes vraiment en mal d’inspiration.

Podmust recense uniquement des podcasts actifs qui sont regroupés dans des collections thématiques. Le site tient aussi un blog avec des articles thématiques sur des sélections par domaine.

Piste numéro 4 : Les journaux ou les magazines

C’est encore timide mais les rédactions commencent à comprendre que ce média est en train de prendre une place à part dans nos vies. Après les rubriques livres, cinéma, musées, les pages culturelles de certains titres de presse commencent à s’enrichir de rubriques consacrées aux podcasts. Télérama et Le Monde ont bien compris l’histoire et proposent régulièrement des articles sur les podcasts. Les autres médias et magazines s’y mettent doucement. Prenons le pari que la tendance devrait s’accélérer dans les mois à venir.

Le POD, un magazine dédié au podcast

Le Pod

Il existe également un magazine dédié uniquement podcast qui s’appelle LePod. Une initiative presse consacré à l’audio, cela mérite le détour. Vous découvrirez plein d’articles sur des podcasts existants ainsi que des interviews de podcasteurs ou des acteurs de ce milieu (diffuseurs, studios de podcasts). Une très belle initiative à soutenir.

 

Piste numéro 5 : Instagram

Les réseaux sociaux n’échappent pas à la folie et il existe de nombreux comptes d’influenceurs qui font des suggestions d’épisodes à écouter. Je vous recommande deux comptes assez actifs sur le sujet postant régulièrement des stories après écoute d’épisodes : @podcastzap et @thomascrayon. Les différents titres cités plus haut sont également actifs sur Insta et constituent une belle source d’inspiration pour trouver les meilleurs podcasts.

Piste numéro 6 : les recos de podcasteurs

Et oui, les podcasteurs échangent via Whatsapp ou Instagram et se rencontrent dans des apéros ou des soirées plus ou moins sérieuses. Ils écoutent également de nombreux podcasts et n’hésitent pas à donner leurs conseils sur les réseaux sociaux ou directement lors de leur podcast. La cross-promo est un formidable outil pour se faire connaître et partager des bons plans. Ainsi des podcasteurs comme Pauline Laigneau, Matthieu Stefani, Fabien Roques, Grégory Pouy, Pauline Grisoni et bien d’autres partagent régulièrement des conseils.

En résumé

Pas de solution miracle pour trouver les meilleurs podcasts pour le moment ! Soyez curieux pour dénicher les meilleurs podcasts. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur Instagram ou Twitter pour enrichir cette enquête avec vos sources. Bonne écoute à tous et toutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized