Elémentaire club épisode 16
PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Financer des projets sociaux et environnementaux en faisant des recherches sur internet, c’est possible ! Cet épisode démontre comment la technologie peut se mettre au service du social et de la planète. Un comble me direz-vous après avoir vanté la dématérialisation des flux papiers au profit du numérique. Malgré le haro général sur l’impact des GAFA, il existe un mouvement naissant « tech for good » dont l’invité du jour, Clément Le Bras fondateur du moteur de recherche LILO, illustre les possibilités. A méditer.

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de Elementaire Club

Faire des mails plus écologiques est une illustration de la tech for good. Saviez-vous par exemple que le stockage permanent dans vos boites mail de pièces jointes volumineuses est l’une des causes de la surconsommation d’énergie liée au numérique? Le discours de Clément Le Bras sur les enjeux de l’économie numérique et la nécessaire conscientisation des usages vous fera certainement réfléchir la prochaine fois que vous lancerez une recherche sur votre smartphone. Un épisode à la fois concret et philosophique qui pose une fois encore parfaitement les enjeux à venir pour notre société. Faites-comme nous après cet épisode, téléchargez LILO ? C’est très simple et vous permettra de compter votre volume de recherche sur internet. Vous allez voir, le compteur croit très rapidement ! Y a pas que Google dans la vie !

Bonne écoute

Verbatim

L’argent qu’on génère en faisant ses recherches sur internet peut être reversé à des associations.

Le symbole de la goutte d’eau est très fort. Ensemble, on matérialise le fait qu’on puisse avoir un impact.

La technologie est un outil qu’il faut conscientiser et réfléchir à ses évolutions. Sans réflexion philosophique sur le pourquoi, la technologie peut devenir un vecteur d’inégalités comme la discrimination à l’embauche.

Le numérique est plus polluant que le secteur de l’aviation.

On va dans le sens de la surconsommation d’informations et de données. Est-ce réellement un besoin.

Changer de smartphone tous les deux ans est-il souhaitable compte tenu des enjeux écologiques ?

Les politiques doivent intégrer les coûts cachés qui ne sont pas comptés dans l’économie actuelle.

Internet repose sur des services hébergés sur des serveurs logés dans des datacenters. C’est une industrie très énergivore. L’envoi d’un mail fait appel à différents serveurs car il est stocké à plusieurs endroits (chez l’émetteur, le récepteur et sur les serveurs des datascenters) accessibles 24h/24.

En proposant un système pour effacer les pièces jointes volumineuses, on libère de la place sur des serveurs et on peut diminuer de 30% la consommation énergétique des boites mails.

Le Podcast Elementaire Club

Elementaire Clubest un podcast qui propose de réfléchir sur la manière dont nous vivons, nos modes de consommation et analyse les solutions pour agir de façon plus responsable. Tous les quinze jours, Bénédicte Hallion et son équipe se penchent sur un sujet pendant 45 minutes et nous livrent leur analyse rythmée par des reportages et des interviews. Le montage sonore est excellent et très agréable à écouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized