octobre 8, 2018

Change ma vie épisode 8

PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Une présentation très claire du principe de l’indépendance émotionnelle : nous sommes responsables à 100% des émotions associées aux circonstances que nous vivons. Un conseil très précieux pour gérer les situations difficiles.

Pourquoi écouter

Cet épisode nous présente de manière claire et illustrée le concept de l’indépendance émotionnelle et nous rappelle que nous sommes responsables à 100% des émotions que nous ressentons. On a très souvent tendance à reporter sur autrui la responsabilité de ce qui nous arrive. Par exemple : mon patron m’énerve. Mes enfants ne m’écoutent jamais et cela m’agace. Se rappeler de cette théorie lorsqu’on ressent des émotions négatives est particulièrement instructif.  L’exemple de la machine des balles de ping-pong évoqué à la onzième minute est assez parlant.

Se rappeler de ce concept fondamental est très utile pour reconsidérer la manière de gérer ses relations avec les autres au boulot, avec ses amis ou en famille.

Alors bonne écoute

Verbatim

Les circonstances de la vie sont neutres. C’est la manière de les interpréter qui nous procure des émotions. Vous êtes à 100% responsable de ce que vous ressentez.

Nous sommes à 100% responsables de nos pensées et de la manière dont nous interprétons ce que nous vivons. Donc vous êtes théoriquement libre de gérer votre interprétation d’une situation qui vous entoure ou des propos que l’on vous tient.

Si vous avez envie de vous sentir mieux, de ne pas subir les situations, la solution est totalement entre vos mains et ne dépend de personne d’autre que vous.

L’indépendance émotionnelle consiste à assumer à 100% la façon dont je me sens. Si je vais bien, c’est à moi-même que je le dois, si je me sens mal, c’est à moi d’y remédier.

Pourquoi confier à un autre la responsabilité de sa météo intérieure ?

Je peux me sentir fier de mon travail même si mon manager ne me fait pas de retour ou critique mon travail. Si on attend plus après les autres et qu’on se donne à soi-même ce qui nous manque, on évolue dans la vie avec une aura qui fait que les autres sont plus prompts à vous donner ce que vous pensiez qu’il vous manquait : c’est le mécanisme de la loi de l’attraction.

Si vous avez tendance à sur analyser toutes les situations que vous vivez, vous pouvez choisir aussi de ne rien en penser afin de vous soulager. C’est vous qui maitrisez vos pensées et donc vos émotions.

Inversement, vous n’êtes pas responsable de la manière dont les gens qui vous entourent se sentent. Ce postulat vous permet d’être beaucoup plus clair dans votre esprit sur votre relation avec les autres.

Ma responsabilité émotionnelle s’arrête là où la tienne commence !

Le Podcast

Change ma vie

Change ma vie est un podcast animé par Clotilde Dusoulier. Chaque épisode a pour but de partager des outils et des exercices pour améliorer sa vie intérieure : se sentir plus épanoui, accepter ses émotions, chasser les pensées négatives. Vaste question me direz-vous ! C’est concis, direct, simple et surtout concret. L’écoute de ce podcast permet de réfléchir tranquillement à ses propres modes de pensées et de mettre en pratique ou non les exercices recommandés. En résumé, vous bénéficiez de conseils sensés et gratuits d’une coach qui ne pourront que vous faire du bien. Alors ne vous en privez pas !

Clotilde est coach et auteur d’un blog de cuisine très connu Chocolate & Zucchini

Lien vers l’épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized