Casseroles - le sans gluten est il un effet de mode ?
PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Vous êtes un(e) adepte du gluten free ou gluten slow ? La tendance du no gluten vous agace ? Vous adorez le bircher muesli ? Cet épisode vous permettra de faire le point sur la place de cette protéine dans l’alimentation. Grosse arnaque ou tendance de fond ? A vous de juger.

Lien vers l’épisode

L’invité de l’épisode

Victor Coutard est auteur et journaliste. Passionné d’écologie et de nourriture, il a travaillé dans des fermes en Italie, en France et au Japon. Il vient de publier “I love gluten” aux éditions Ulmer.

Pourquoi écouter cet épisode du podcast Casseroles

Les aliments sans gluten envahissent les rayons de supermarché. Les restaurants et les pâtisseries sans gluten fleurissent dans les quartiers bobos. Faut-il succomber à cette mode comme cinq millions de nos concitoyens ? Avec cet épisode, vous aurez l’occasion de faire le point sur cette protéine indispensable pour les boulangers et vous aurez un petit rappel sur ce qu’est une véritable intolérance au gluten. Bref, vous aurez de quoi vous faire votre propre idée.  Les intervenants prônent avant tout la réflexion plutôt que des raisonnements caricaturaux ou définitifs sur la question. L’industrie agro-alimentaire en prend quand même pour son grade. Le passage sur l’usage des farines en boulangerie est particulièrement intéressant.

Bonne écoute

Verbatim

Le gluten est une protéine présente dans les céréales et principalement le blé qui a un rôle clé dans la panification. Il permet de capter les gaz lors de la cuisson qui donnent la structure au pain. C’est un peu le liant entre l’eau et la farine qui sont les deux ingrédients principaux.

La maladie coeliaque correspond à une allergie au gluten. Cela touche environ 1% de la population. Les personnes atteintes de cette allergie n’ont pas d’autres choix que ne plus en ingérer.

En 2011, la tendance du no glu a démarré avec la publication d’une étude d’un scientifique australien, Peter Gibson, qui a enlevé le gluten du régime alimentaire de 34 personnes qui avaient du mal à le digérer. Cette étude a été un raz de marée et a lancé la mode du sans gluten.

La mode du sans gluten a profité de l’essor des réseaux sociaux où il est de bon alloi de faire état de sa santé et de son bien-être.

On vit une époque d’orthorexie : c’est-à-dire avec l’obsession de manger sainement. La nourriture est vue comme un médicament et le moyen d’être bien dans son corps et dans sa peau.

En France, 5 millions de personnes ont adopté un régime sans gluten.

En comparant les pâtes dans les rayons de supermarché, on constate que les pâtes sans gluten coûtent 300% plus cher qu’un paquet normal.

Certains industriels ont mis des produits transformés pour remplacer le gluten.

Le gluten n’est mauvais pour personne à part les malades coeliaques.

Les 3 principaux groupes meuniers qui fournissent la plupart des réseaux de boulangerie vendent des farines améliorées auxquelles on ajoute encore du gluten qui permettent à des boulangers peu qualifiés de faire du pain en moins de deux heures comme en supermarché. Les vrais boulangers mettent de 16 à 72 heures pour faire du pain.

Je me suis mise à préparer du bircher muesli en utilisant du sarazin décortiqué et des amandes qu’on fait tremper dans l’eau la veille. On les égoutte le lendemain et on le mange avec du fromage blanc et du gingembre. Ça donne un produit très instagramable.

La question n’est pas de manger avec ou sans gluten, l’important est de manger des bons produits et de combattre les dérives de l’industrie agro-alimentaire.

Il faut combattre cet étrange réflexe qui poussent certains à se définir par ce qu’ils rejettent. Il faut promouvoir une alimentation basée sur un système bon propre et sain.

Le Podcast Casseroles

Casseroles est un podcast dédié à l’univers de la table qui vise à décrypter les grandes tendances de l’alimentation et de la food culture. Animé par Zazie Tavitian, journaliste et critique gastronomique, chaque épisode dure en moyenne une vingtaine de minutes et permet de creuser un sujet sur la cuisine, de raconter des histoires ou creuser une tendance de fond sur l’alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized