PODCASTZAP : Casseroles le mezcal
février 22, 2019

Casseroles – le mezcal

PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

On pense souvent à la téquila en parlant du Mexique. Karamba ! L’alcool de référence reste pourtant le mezcal. L’image de Clint Eastwood au milieu du désert aride dans un film de Sergio Léone me vient en tête en pensant à cette boisson. Un épisode passionnant qui fait saliver les papilles et donne envie d’un cocktail. Salud !

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de Casseroles

Rappelons tout d’abord que tout alcool doit être consommé avec modération. Cette précision importante étant faite, je vous invite à écouter David Migueres parler de l’histoire du mezcal et de son importance dans la culture mexicaine. Contrairement à certains alcools comme le whisky ou la vodka qui peuvent être produits partout dans le monde, le mezcal ne peut être produit que dans les 8 états Mexicains où pousse l’agave. C’est le principe d’une AOC, protéger un produit, ses méthodes de production et son terroir. Les analogies faites entre le mezcal et le vin sur le concept de terroir sont particulièrement éclairantes. Pour cette boisson, le maître de chai s’appelle le maestro mezcalero. Margot Lecarpentier, bartender à Paris raconte comment elle travaille le goût particulier fumé du mezcal dans ses cocktails. Alors plutôt qu’une téquila paf ou un téquila sunrise, devenez puriste en commandant du mezcal!

Bonne écoute

Verbatim

Le mezcal est un alcool artisanal fait à partir de l’agave, une plante du Mexique qui pousse dans des environnements arides.

Contrairement à d’autres alcools blancs, le mezcal peut être consommé directement après la distillation.

Le maestro mezcalero est un peu comme un maître de chai qui va superviser toute la production depuis la récolte. Cet alcool n’est pas vieilli en fûts de bois car la plante a déjà un caractère suffisamment puissant.

Le mezcal est une boisson culturelle qui date du 15ième siècle grâce à l’arrivée de l’alambic philippin. La boisson millénaire faite à partir de l’agave s’appelle le pulque, une bière d’agave.

L’agave a une résonnance importante dans la culture populaire mexicaine car elle représente une divinité qui s’appelle Mayahuel, la mère nourricière du peuple mexicain.

Le mezcal est un spiritueux carnivore qui peut couvrir très vite les autres ingrédients dans un cocktail. C’est un alcool clivant qui peut effrayer les non connaisseurs.

Il ne contient aucun sucre industriel. Il s’inscrit dans la dynamique du souci de manger ou boire sain. C’est un fer de lance de ce qu’on appelle les alcools empiriques.

Le mezcal est un alcool de terroir où l’aspect humain reste très important.

Le terroir, c’est une rencontre entre un sol, un relief, un climat et des hommes. C’est un concept français qui n’a pas forcément d’équivalent dans d’autres langues.

Beaucoup de vignerons boivent du mezcal car ils retrouvent cette notion de terroir dans le spiritueux. Il y a très peu d’AOC dans les spiritueux. La France est le troisième importateur de mezcal.

Le Podcast Casseroles

Casseroles nous raconte l’univers de la table et vise à décrypter les grandes tendances de l’alimentation et de la food culture. Animé par Zazie Tavitian, journaliste et critique gastronomique, chaque épisode  permet de creuser un sujet sur la cuisine et de raconter des histoires autour de la gastronomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized