Découvrez l'un des meilleurs épisodes de podcasts sélectionnés par PODCASTZAP : Bouffons épisode 40
novembre 14, 2018

Bouffons épisode 40

PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Vous aimez le café? Vous avez l’habitude de fréquenter des cafés? Cet épisode vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire de cette boisson parfois décriée et sur ces lieux de vie incontournables.

Lien vers l’épisode

Les invités

Hippolyte Courty est un ex-prof d’histoire devenu torréfacteur passionné qui tient la boutique l’Arbre à café à Paris.

Monique Eleb est une psychologue et sociologue, spécialiste des modes de vie. Elle a écrit l’ouvrage intitulé Paris, société de cafés.

Pourquoi écouter cet épisode de Bouffons

Le café est à la fois un lieu et une boisson qui tiennent une place centrale dans notre vie quotidienne. Même si vous préférez le thé, il y a de fortes chances que vous fréquentiez les cafés dans le cadre d’un rendez-vous professionnel ou amical. Après avoir écouté cet épisode, vous aurez peut-être envie de vous en jeter un petit au coin de la rue. Hippolyte Courty nous fait saliver en évoquant la complexité des arômes et la longueur en bouche du café comme s’il parlait d’un vin. Monique Eleb nous dresse l’histoire des cafés parisiens et parle de leur sociologie. Malgré quelques clichés, ces entretiens sont instructifs et vous permettront de faire bonne figure à la machine à café ! Il faudra peut-être mettre un sucre pour faire passer le mauvais goût 🙂

Bonne écoute

Verbatim

Le sucre va pommader les arômes et les sensations du café. Il couvre la complexité aromatique et les acidités des meilleurs ou les mauvais goûts si le café n’est pas bon.

Le café est né d’un rituel collectif de partage : les cow-boys ou les soldats à la veillée au USA, la tasse unique qu’on fait tourner de main en main en Éthiopie.

Le café a été connu au moment de l’islamisation de la Méditerranée. Kawa signifie celui qui porte l’âme.

Marseille est la première ville à avoir eu un coffee-shop en France

Le thé est très vertical, c’est une boisson pour intérioriser alors que le café est une boisson horizontale qui ouvre le cœur et fait parler.

Le café a été le premier produit « fair trade » produit par les pays du sud et consommé par les pays du nord.

Au début des années 2000, il y a eu une rupture dans la consommation et la relation au café avec l’apparition du portionné dans le café qui est un drame environnemental et qui s’est accompagnée d’une philosophie « the ultimate individual expérience ». Le fait de ne plus pouvoir fumer dans les bars a accentué le phénomène d’individualisation de la consommation. Le rituel du petit noir au comptoir avant le travail pour lire le journal ou discuter entre collègues a disparu.

Les débits de boissons qu’on appelait estaminets se sont appelés café quand cette boisson est devenu à la mode à la fin du 17ième siècle. C’était des endroits où on pouvait reprendre des forces et rencontrer des gens.

Le café est devenu à Paris le troisième lieu de vie entre le domicile et le lieu de travail

Les frères Costes ont révolutionné le concept des cafés à Paris en comprenant que les jeunes se détournaient des cafés dans les années 80. Ils ont demandé à des architectes de faire des lieux design en rupture avec l’esthétique habituelle du bistrot.

Certains sociologues ont dit que le café était le salon du pauvre où les gens vivant dans des appartements minuscules se rendaient deux à trois fois par jour pour leurs rendez-vous. C’est toujours vrai aujourd’hui avec les étudiants qui y travaillent le week-end car ils sont mieux dans un café que dans leur chambre de bonne.

Le café permet d’assouvir sa pulsion scopique car il permet de voir et être vu .

Le Podcast Bouffons

Bouffons est un podcast dédié au monde de la bouffe bien entendu ! Vins, recettes, spécialités, restaurants. Grâce à ses invités, le youtubeur Guilhem Malissen nous fait saliver les papilles et permet de faire des découvertes sur ce domaine qui nous passionne tous. A écouter sans modération ! Les épisodes durent en moyenne une quarantaine de minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized