PODCASTZAP : Beauty Toaster avec Mathilde Thomas de Caudalie
mars 8, 2019

Beauty Toaster #52

PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Caudalie constitue aujourd’hui l’une des plus remarquables réussites dans les cosmétiques. Sa fondatrice, Mathilde Thomas, évoque l’histoire de sa marque et les principaux défis que se doit de relever aujourd’hui tout fabricant de produits de beauté. Transparence, réactivité, qualité des ingrédients et préservation de l’environnement deviennent des tendances incontournables de ce marché toujours en évolution.

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de Beauty Toaster

Les marchands de beauté maîtrisent parfaitement l’art du story telling. En écoutant Mathilde Thomas, vous penserez certainement que la créatrice de Caudalie n’échappe pas à la règle. La conception de ses produits, nés au milieu des vignes du bordelais, mêle naturel, science, tradition française et part de rêve. Pourtant, son discours démontre qu’il faut bien plus que cela pour réussir comme cette marque l’a fait depuis presque trente ans. A l’heure où les indies brands bousculent les mastodontes de cette industrie, on comprend pourquoi Caudalie a été très précurseur. Lancée à contre-courant des tendances cosmétiques en 1995, la créatrice nous raconte sa stratégie produit pour conserver sa longueur d’avance.

Cet entretien résume bien les tendances clés chez les fabricants de beauté comme la simplification et le développement du naturel dans les formules et les composants des produits. Nul doute que la révolution du marché des cosmétiques est loin d’être achevée.

Bonne écoute

Verbatim

A propos de l’histoire de Caudalie

Quand on est arrivé sur le marché avec nos polyphénols issus de pépins de raisin avec des formules naturelles, on était totalement à contre-courant.

Les polyphénols sont les plus puissants antioxydants du règne végétal et ils sont 10 000 fois plus puissants que la vitamine E pour stopper les radicaux libres qui sont responsables de 4 rides sur 5.

J’ai voulu le meilleur du monde des marques clean et naturelles et des marques ultra efficaces.

On a toujours été super naturels mais on a décidé d’aller encore plus loin en montant toutes les formules à plus de 95% d’ingrédients naturels.

A propos des tendances actuelles du marché

On est dans une ère où on communique en direct avec le consommateur. Les réseaux sociaux ont tout changé. Nos clientes sont virulentes, veulent de la transparence et veulent savoir ce qu’elles se mettent sur la peau. On se doit de leur répondre dans la journée.

Je suis totalement fan des indies brands qui secouent l’industrie de la beauté. Je me considère comme une indy brand quand je suis vendue en Corée ou aux USA.

Aujourd’hui il faut être extrêmement clair sur ce que fait ton produit. Les surpromesses ne servent à rien et peuvent provoquer un retour de bâton un jour ou l’autre.

Comment concevoir un modèle de business éthique

Caudalie reverse 1% de nos ventes à des associations environnementales. Nous sommes engagés à replanter 8 millions d’arbres d’ici 2021 après en avoir déjà replanté 3 millions.

On a été inspirés par le fondateur de Patagonia et on espère que notre modèle de croissance saine et d’entrepreneur éthique et raisonné en inspirera beaucoup d’autres.

La préoccupation sur le packaging est constante. J’essaye d’avoir des gammes courtes. C’est ma manière d’être plus écologique.

En 2019, j’enlève toutes les notices qui sont à l’intérieur de nos produits, cela permet d’économiser 23 tonnes de papier. On va s’engager à utiliser 100% de plastique recyclés d’ici 2025.

Depuis 1998, je ne mange que du raisin pendant 3 jours pour purifier ma peau et éclaircir mon teint. Je fais cela avec du raisin bio pendant les vendanges.

Le Podcast Beauty Toaster

Le podcast Beauty Toaster s’intéresse au domaine de la beauté et du bien-être en interrogeant des entrepreneurs évoluant dans ce secteur. Créateurs, spécialistes de la formule, inventeurs de marques et de concept se succèdent au micro de Chantal Soutarson. Celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les tendances de ce marché ne seront pas déçus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized