Anti-brouillard sur l'IA
PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

L’intelligence artificielle n’est pas une évolution, c’est une révolution. Plus importante que l’électricité, le feu ou l’internet. Alors, menace ou opportunité pour l’homme et notamment son job? Telle est la question posée par cet épisode passionnant qui a le mérite de sortir des discours anxiogènes opposant l’IA et l’humain.

Lien vers l’épisode

Pourquoi écouter cet épisode de Anti-Brouillard

L’IA provoquera-t-elle de la destruction créatrice dont parlait Schumpeter, à savoir la création de plus d’emplois que ceux qui disparaissent ? L’invité, Jean-Philippe Couturier, nous invite à ne pas se voiler la face. Oui, l’IA détruira des emplois. Mais elle est également une source d’énormes opportunités face aux enjeux posés par les évolutions démographiques et technologiques. Vieillissement de la population, baisse de la productivité, doublement de la connaissance mondiale en moins de 24 heures. Que ce soit dans la santé, dans le domaine de la voiture autonome, des services à la personne ou même des ressources humaines, l’IA peut devenir une aide indispensable, un gage de sécurité accrue et non une menace. Elle peut également remettre l’humain au centre du jeu.

L’épisode revient aussi sur la nécessaire transformation culturelle du manager en leader pour s’adapter à la disruption liée à l’IA . Votre boss sera-t-il une machine d’ici quelque temps. S’il s’agit de manager en créant de l’ordre et de la cohérence, sûrement ! En revanche travailler sur la vision et la transformation assisté par l’IA restera l’apanage de l’homme. Notre défi ? Appréhender l’impact de ces changements de façon lucide sans tomber dans des postures caricaturales.

L’invité livre toute une série d’exemples pour illustrer ses propos. A la fin de la seconde guerre mondiale, il fallait 25 ans pour doubler la connaissance du monde. En 2020, cela ne prendra que dix à onze heures. La technologie nous aidera à traiter l’évolution exponentielle de cette masse d’informations. A ce sujet je vous invite à retenir l’histoire du grain de riz et de l’échiquier !

Bonne écoute

Verbatim

L’IA n’est pas une évolution, c’est une révolution.

On a peur de l’IA comme des robots car depuis 70 ans, on a standardisé les processus puis on les a automatisés en remplaçant l’homme par des machines. La peur de la machine s’est instaurée dans nos esprits.

Avec une population vieillissante et une productivité qui baisse, si on n’a pas de nouveaux moyens technologiques pour nourrir les gens, on fait comment ?

L’IA supprimera des emplois mais reste une solution pour financer la croissance de l’économie mondiale. Voyons-là comme une solution et non comme un problème.

On n’arrivera pas à créer des voitures autonomes qui n’auront pas d’accidents. En revanche on n’arrivera à faire des voitures qui auront beaucoup moins d’accidents que celles conduites par des êtres humains.

On est incapable de mesurer toutes les implications de l’IA. Philosophiquement, on peut se dire que L’IA va apporter des solutions ou au contraire qu’on va tous disparaître. Je préfère penser que cela va nous amener des solutions.

L’IA, ce n’est pas Terminator. Ça va provoquer d’énormes disruptions sur le marché de l’emploi MAIS cela va aussi créer des conditions de vie meilleures pour chaque individu.

Innover, ce n’est pas qu’inventer, c’est trouver un marché.

50% des études scientifiques sont fausses car les chercheurs ont le devoir de publier à tout prix.

L’impact de l’IA sur le management

Si on considère qu’un manager est celui qui crée de la cohérence et de l’ordre, cela peut être fait par des machines et ce type de profil sera remplacé par des machines.

Le leader, c’est celui qui crée du changement et du mouvement. Il travaillera sur la vision et la transformation assisté par une IA.

Le modèle de management des années 80, c’était de créer plus vite moins cher et mieux. On a fait de l’innovation incrémentale. Des entreprises jeunes comme Amazon sont nées avec cette culture de la disruption. C’est un choc des cultures pour transformer les managers en leaders.

Aujourd’hui on a plus de puissance dans un Iphone que le département de la défense américaine dans les années 80.

Le Podcast Anti-Brouillard

Le podcast Anti-brouillard a pour ambition de décrypter les grandes tendances technologiques. Chaque mois un invité expert nous fait partager ses connaissances sur des sujets comme l’intelligence artificielle, la data science, la blockchain, l’internet des objets, bref tous ces thèmes qu’on nous prédit comme ceux qui forgeront le monde de demain. Grâce à l’animateur Fabien Roques, vous en saurez autant qu’un geek sans avoir à lire des articles souvent abscons. Vous pouvez aussi découvrir le portrait de Fabien ici.

 

Join the conversation! 1 Comment

  1. Merci Podcastzap pour cette belle chronique 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized