Podcastzap blockchain anti-brouillard podcast
novembre 9, 2018

Anti-Brouillard épisode 2

PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

Blockchain, cryptomonnaie, token, bitcoin, vous entendez parler de ces mots barbares sans rien y comprendre. Écoutez cet épisode pour ne pas rester ignare plus longtemps et comprendre les enjeux d’une révolution à venir.

Lien vers l’épisode

L’invité

Clément Jeanneau est l’un des cofondateurs de Blockchain Partners, un cabinet de conseil spécialisé sur les technologies blockchain. Il est co-auteur de l’ouvrage « La Blockchain Décryptée » (2016) et du rapport « L’Age du web décentralisé » (2018).

Pourquoi écouter cet épisode

Il y a 25 ans on parlait d’internet comme d’une révolution et la plupart des gens n’y comprenaient rien. Aujourd’hui, on parle de la blockchain avec les mêmes termes sans bien mesurer exactement l’impact de cette technologie ni ses usages potentiels. Ce n’est pas le premier ni le dernier podcast sur ce sujet mais celui-ci vous donnera un apperçu exhaustif de la question sans trop rentrer dans la technique. Clément Jeanneau explique de façon très claire les concepts clés. Grâce à lui, le principe du transfert de valeur avec un web décentralisé n’aura plus de secrets pour vous. Cela voudra dire que vous aurez enfin compris ce qu’est la blockchain. Vous saurez par ailleurs très bien à quoi sert une cryptomonnaie comme le bitcoin si souvent décrié et vous découvrirez l’importance prévisible des tokens dans l’économie de demain. En résumé, la blockchain est une révolution car elle digitalise la confiance là où internet a permis de digitaliser l’échange d’information. Et grâce à Podcastzap, vous pourrez retrouver les principaux verbatim de cet épisode sur notre site si vous n’avez pas tout retenu.

Bonne écoute

Verbatim

Internet ne permet pas l’échange d’actifs de valeur sans passer par un organe central. La blockchain résout cette problématique.

Au cours du transfert de valeur, la blockchain permet d’inscrire cette valeur dans un registre inaltérable, incorruptible, transparent et décentralisé. Tous les échanges sont tracés sans duplication contrairement au système actuel de transfert de fichiers avec internet. C’est cela qui est révolutionnaire

Un mineur est un acteur qui met à disposition la puissance de calcul de son ordinateur pour remporter la validation des transactions sur le réseau en échange d’une fraction de cryptomonnaie pour gérer la cryptographie.

Les cryptomonnaies sont l’un des usages de la blockchain. On devrait parler plutôt de cryptoactif au lieu de cryptomonnaie car le terme monnaie enferme le débat. Elles servent à faire fonctionner les blockchains publics en récompensant l’usage des mineurs pour la validation des transactions.

Le token est un cryptoactif qui fonctionne par-dessus une blockchain existante. C’est un actif numérique transférable sans duplication en pair à pair sans internet.

Les bulles comme internet dans les années 2000 ou le bitcoin aujourd’hui permettent de financer le développement des technologies.

Les tokens peuvent correspondre à un droit d’usage et sont échangeables en temps réel. Ils permettent de décentraliser une organisation. Si on utilise Facebook, c’est Facebook qui gagne de la valeur. En étant acquéreur d’un token, on peut miser sur la croissance du service qu’on utilise tout en en bénéficiant de ce service.

On ne peut pas encore prédire avec certitude le succès de la blockchain mais c’est intellectuellement passionnant, techniquement fascinant et inédit dans l’histoire. C’est déjà beaucoup.

Internet est bloqué car l’innovation est totalement maîtrisée par les GAFA. Les 10 applications mobiles les plus consultées en France appartiennent aux GAFA. Le web décentralisé va rebattre les cartes.

Le Podcast

Anti-Brouillard

Le podcast Anti-brouillard a pour ambition de décrypter les grandes tendances technologiques. Chaque mois un invité expert nous fait partager ses connaissances sur des sujets comme l’intelligence artificielle, la data science, la blockchain, l’internet des objets, bref tous ces thèmes qu’on nous prédit comme ceux qui forgeront le monde de demain. Grâce à l’animateur Fabien Roques, vous en saurez autant qu’un geek sans avoir à lire des articles souvent abscons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized