février 27, 2019

Anna & Lucas – Impact

LES COULISSES DU PODCAST # 4

Connaissez-vous Impact, le podcast qui décrypte les interactions entre le virtuel et le monde réel ? Derrière cette punchline ambitieuse se cache une podcast family composée de deux millennials proposant chaque semaine des analyses pointues sur les ressorts de nos vies ultra-connectées.

Podcastzap a eu envie d’en savoir plus les secrets de fabrication des deux hôtes de ce podcast si éclairant.

Pour commencer, Anna et Lucas ont souhaité partager quelques mots avec vous.

 

Éloignés à plus de 10 000 kilomètres l’un de l’autre depuis déjà quelques années, Anna et son frère Lucas ont décidé de s’entretenir chaque semaine pour rester connectés et partager leurs analyses sur le monde qui les entoure. Faire un skype aurait été bien trop commun pour ces deux explorateurs du monde et du web. Passionné par l’essor des podcasts, Lucas propose à sa sœur de partager leur conversation dans un épisode hebdomadaire. Anna, toujours en veille sur ce qui touche à la communication accepte immédiatement. C’est ainsi que leur podcast voit le jour en septembre 2018.

Premier enseignement, l’éloignement géographique ne pose aucun souci pour produire et animer un podcast de qualité. Anna, âgée de 22 ans vit au Panama où elle gère la communication scientifique d’un centre de biodiversité marine et terrestre.  Curieuse de nature, elle a étudié la biologie et le chinois aux États-Unis puis en Chine avant de travailler au Cambodge pour un centre de conservation animale. Lucas, quant à lui, sillonne l’Europe pour un groupe de média en tant que chargé de production audiovisuelle. YouTube n’a plus aucun secret pour ce jeune homme de 25 ans parti également très tôt du foyer familial pour étudier trois ans en Angleterre puis deux ans à Los Angeles afin d’effectuer un master en production audiovisuelle et commencer à travailler chez Daily Motion.

Vous l’aurez compris, nos deux jeunes podcasters ont la bougeotte depuis la fin de leur adolescence et adorent s’exposer à de nouvelles cultures pour étancher leur curiosité. Là réside sans nul doute le secret de l’étonnante maturité dont font preuve chaque semaine Anna et Lucas pour analyser l’actualité en proposant des points de vue synthétiques et pertinents à leurs auditeurs. Les épisodes sur les réminiscences de l’affaire Yann Moix, la gestion des relations sur Facebook ou encore la signification de la ligue du Lol nous ont particulièrement intéressés.

Mais quel est donc le secret de ces néo-chroniqueurs pour proposer des points de vue aussi étayés et argumentés de la part de non professionnels ?

Le plus compliqué à leurs yeux consiste à trouver le bon créneau compte tenu de leurs activités principales et du décalage horaire. Pour le reste, ils échangent régulièrement afin de sélectionner le sujet de la semaine puis mènent chacun leurs investigations afin de pouvoir aborder leur sujet sous différents angles. Anna nous explique pourquoi elle se sent à l’aise dans cet exercice :

Depuis que nous voyageons, nous avons appris à comprendre que chaque situation pouvait s’analyser de différentes manières et notre exposition à différentes cultures nous a enseignés à ne pas accepter de but en blanc des schémas de pensée prédéfinis sans exercer un œil critique.

Une lecture assidue de médias anglophones et francophones comme Sciences & Avenir, Le Monde, l’ADN, Usbek & Rica, Slate, Wired ou le New York Times leur permet de glaner des points de vue plus larges que ceux utilisés dans les radios ou les télévisions françaises.

 

Le résultat vaut le détour. Ceux qui en ont ras-le-bol de ces émissions débats sur les radios ou les chaînes de télévision peuplées par les mêmes vieux routards chroniqueurs, auront l’agréable surprise d’entendre des chroniques avec un ton et une fraicheur qui renouvellent le genre. A travers leurs échanges, Lucas et Anna proposent une mise en perspective éclairante du sujet de la semaine. Chacun a ses marottes. Anna privilégie les aspects scientifiques et environnementaux tandis que Lucas se révèle plutôt féru de technologie.

Depuis janvier 2019, le format s’est raccourci et professionnalisé sur une ligne éditoriale clairement établie comme l’explique Lucas :

Nous voulons aider les gens à faire la part des choses dans leur relation avec le numérique. On souhaite redonner du sens à nos vies bouleversées par l’hyper connexion et la frénésie de l’actualité en continu. On veut également comprendre les effets de la technologie sur la planète et souligner ses excès ou ses usages à des fins bénéfiques pour chacun de nous.

Et l’avenir dans tout cela ? Aucun des deux ne compte pour le moment lâcher son activité principale. Anna souhaite rester investie dans le domaine de la lutte pour la sauvegarde de l’environnement et travailler sur la réalisation de documentaires audiovisuels à caractère scientifique. Quant à Lucas, sa passion débordante pour les podcasts pourrait l’inciter à sauter le pas mais il reste prudent en attendant de voir comment cette industrie va se structurer dans les mois à venir. Leur ambition à court terme consiste à continuer à rester connecté tous les deux en étoffant leur communauté d’auditeurs tout en trouvant des moyens de prodiguer des conseils pour limiter les effets néfastes de l’ultra-connexion. Ils proposent depuis février des épisodes bonus de trois quatre minutes pour partager une astuce allant dans ce sens.

Nous espérons pouvoir entendre encore longtemps leurs échanges si intelligents et variés sur ces mutations en cours et nous vous invitons, si ce n’est pas déjà fait à les écouter chaque lundi sur votre plateforme d’écoute préférée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Coulisses du podcast