Adrien Garcia Entreprendre dans la mode
LES COULISSES DU PODCAST # 10

Mixer entrepreneuriat et podcast est un cocktail à la mode. De plus en plus d’entrepreneurs se confient au micro au travers de témoignages passionnants et inspirants. Parmi ces podcasts sur l’entrepreneuriat, celui d’Adrien Garcia, Entreprendre dans la mode, est un modèle du genre.

Derrière le strass et les paillettes, Adrien décortique depuis deux ans les parcours de celles et ceux qui inventent des marques, développent des concepts et créent des vêtements en mêlant démarche artistique, esprit d’entreprise et réflexion sur les impacts sociétaux ou environnementaux. Cette semaine, Adrien a fêté le centième épisode du podcast en se faisant lui-même interroger par LE journaliste référence du secteur, Loïc Prigent. Une marque de reconnaissance de la qualité des épisodes proposés par ce jeune homme passionné de mode. Fort de ce succès, Adrien Garcia a décidé de se lancer à son tour dans l’aventure avec la création d’une marque de vêtements féminins qui démarre cette semaine. Un projet ambitieux et dans l’air du temps qui va lui permettre de réaliser enfin son rêve : entreprendre dans la mode.

Les podcasts, le nouveau MBA gratuit sur l’entrepreneuriat ?

Le podcast pourrait-il à terme supplanter les écoles de commerce pour préparer à l’entrepreneuriat ? La question mérite d’être posée. Bon allez j’exagère un peu car certaines disciplines techniques comme la finance ne s’apprendront jamais à travers des AirPods, quoique…. En revanche, le podcast est devenu un outil incomparable pour comprendre l’état d’esprit qui mène au succès et les business models qui cartonnent. Sur ces deux dimensions, les entrepreneurs passant derrière le micro de podcasteurs comme Adrien offrent des masterclass gratuites à celles et ceux qui aspirent à créer une entreprise.

Beaucoup d’entrepreneurs sont devenus des podcasteurs. Pauline Laigneau ou Matthieu Stéfani en sont de bons exemples. Faire le chemin inverse de podcasteur à succès vers celui d’entrepreneur constitue une autre gageure. C’est justement le défi que s’apprête à relever l’hôte du podcast EDLM. S’il fallait encore des preuves que l’écoute de podcasts ou le lancement de son podcast puissent booster une trajectoire, Adrien Garcia en serait un parfait exemple.

 

La belle histoire d’un podcasteur devenu tendance

Chez Adrien, l’esprit d’entreprise ne doit rien au hasard. L’histoire familiale et une curiosité tous azimuts ont certainement nourri cette ambition de mener un jour sa propre barque. Encore fallait-il trouver le bon secteur et comprendre son fonctionnement.

D’origine lyonnaise, Adrien fait des études dans un lycée hôtelier. Après différents stages dans le secteur, il décide de compléter sa formation par un MBA à l’ESSEC. Fils d’un entrepreneur, il a reçu très jeune le virus de l’entrepreneuriat. A l’issue de l’ESSEC, il rêve de monter un réseau de boulangeries et passe son CAP pour se former et comprendre tous les rouages du métier. L’expérience du fournil finit par le convaincre que son avenir est ailleurs.

Le hasard l’amène à débuter sa carrière dans le même secteur que son père. Le tout nouveau patron de la franchise PRÊT À MANGER lui propose de le rejoindre pour développer l’enseigne en France. Pendant quatre ans, il s’occupe de trouver des emplacements puis de gérer l’ouverture des restaurants de la chaîne à Paris. L’expérience se révèle passionnante mais quelque chose manque pour se réaliser à 100%.

C’est à cette époque qu’Adrien découvre le développement personnel et les podcasts américains. Attiré par la créativité et le design dans la mode, il n’hésite pas à bifurquer en lâchant une carrière toute tracée. Il retourne sur les bancs d’une école de mode créative à 29 ans au studio Berçot. Un stage chez Louis Vuitton lui confirme qu’il a trouvé le secteur de ses rêves. Mais pas question de rester simple employé. Cela serait trop long. Il faut aller plus vite.

Le démarrage de l’aventure EDLM

Le meilleur moyen d’en apprendre plus sur cette industrie, c’est de rencontrer les meilleurs du secteur. Comment faire quand on a 31 ans et qu’on est inconnu ? Lancer un podcast bien sûr ! L’affaire n’est pas simple pour cet homme discret chez qui la parole en public reste rare et parfois malaisée. Mais pas question de reculer !

Adrien murit son concept durant l’été 2017. Les magazines féminins et le podcast Chiffon traitent la mode sous l’angle de la créativité et de l’analyse sociologique du vêtement. Lui veut aborder cette industrie d’un point de vue business. Cela tombe bien car le secteur connaît une effervescence. De nouvelles marques (les fameuses DNVB – Digital Native Vertical Brands) bousculent les tendances grâce au digital. Elles utilisent des business models innovants et remettent en cause les pratiques traditionnelles. Au travers de leur discours, elles prônent  une prise de conscience écologique. Les réseaux de son école lui permettent de trouver ses premiers invités. En 2018, il mène de front un job de designer sac à main chez Balenciaga et des entretiens avec les nouvelles pointures de la mode.

Son humilité, sa sympathie et son sens de l’écoute font mouche auprès des invités et des auditeurs. La voix et l’aisance s’affirment au fur et à mesure que les épisodes s’enchaînent avec des créateurs, des retailers, des journalistes, des responsable Relations Publiques, des investisseurs, des spécialistes des tendances ou encore d’influenceurs. A travers ses émissions, Adrien cultive son sens inné de l’écoute et sa volonté de partage mue par une curiosité intense pour tout ce qui est nouveau, incite à la réflexion ou bouscule les codes.

Du podcast à l’entrepreneuriat

Tous ces entretiens confirment les échos de cette petite voix intérieure qui lui dictait de créer un business dans ce secteur pour lequel il a de plus en plus d’affinités. Tous ses invités l’impressionnent. Certaines personnalités lui révèlent ce qu’il est venu chercher. William Hauvette, le fondateur d’Asphalte, lui fait comprendre les secrets du nouveau business model révolutionnaire. N’hésitez pas à écouter l ‘épisode 53 pour en savoir plus. Marie France Cohen, la créatrice de Bonpoint, du concept store Merci et de la marque Démodé l’invite à se questionner. Pourquoi créer une énième marque de mode dans un monde empreint à de profonds bouleversements sur le plan de l’écologie?

Fin 2018, Adrien quitte Balenciaga pour se consacrer à fond au podcast et à la construction d’un projet qui aurait du sens. Son podcast commence à faire référence dans le secteur. Début 2019, les premières collaborations avec Première vision (écoutez le podcast Smart Création) et la Fédération du Prêt-à-porter lui permettent de monétiser son podcast. Sans faire de bruit, Adrien a réussi à créer un contenu à forte valeur ajoutée pour ses auditeurs mais également ses invités. Des marques commencent également à le solliciter pour créer des podcasts. Plus que le sponsoring, il mise sur la co-production de contenus avec des partenaires pour imposer sa patte.

La création de la marque RÉUNI

Entourée d’une petite équipe qui l’aide à mener de front tous ses projets, Adrien poursuit son chemin. Il est maintenant prêt à se lancer. En écoutant son centième épisode, vous allez découvrir qu’Entreprendre dans la mode ne sera pas qu’un titre de podcast mais bien un nouveau chemin de vie. Adrien lance la marque RÉUNI. Derrière ce nom évocateur, le projet s’articule autour de trois valeurs essentielles à ses yeux pour une marque de mode de nos jours :

  • sustainability,
  • artisanat,
  • inspiration pour un retour à la naturalité et aux choses simples.

Grâce au réseau de contacts constitué avec son podcast, Adrien s’est entouré des meilleurs spécialistes pour faire naître ce projet. Il y aura du reste un nouveau podcast nommé Building RÉUNI. Il aura pour vocation de partir à la rencontre de tous les acteurs qui bousculent une industrie afin de faire naître de nouvelles pratiques commerciales plus vertueuses et équitables afin de sauver notre planète. Ce sera également un moyen de partager les différentes étapes de création de la marque comme cela avait été fait par les deux créatrices de 17h10.

Et maintenant

A 33 ans, Adrien est donc bien à un nouveau tournant de sa carrière. Il va désormais mêler réellement entrepreneuriat et podcasts. Son terrain de jeu restera bien la mode, mais certainement pas celle qu’on imagine à partir de photos parfaites sur papier glacé. Si vous voulez le suivre, n’hésitez pas à vous abonner à son podcast et également consulter la vidéo du projet RÉUNI expliquant son projet. Ce sera encore une belle aventure. Bon courage Adrien pour mener tous ces projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Coulisses du podcast