5 podcasts pour réfléchir à la question du bonheur.
PODCASTZAP
une sélection des meilleurs épisodes de podcasts

La quête de bonheur semble être devenue une obsession permanente. Dans un monde en pleine évolution, bouleversé par la révolution numérique, les canons d’hier semblent fragiles face aux interrogations sur notre futur. S’agit-il d’une préoccupation individuelle nombriliste ou d’une aspiration universelle ? Podcastzap vous propose 5 épisodes pour réfléchir à la question

Change ma vie

Le tout premier épisode de Change ma vie pose les bases de toutes la série de podcasts réalisés par Clotilde Dusoulier pour accompagner nos réflexions sur ce qui agite notre esprit. La question du bonheur constituait l’entrée en matière.

Lien vers l’épisode

Happiness therapy

Cet épisode nous propose un vaste tour d’horizon sur les questions liées au bonheur en compagnie du philosophe Charles Pépin, de l’expert en neuroscience Erwan Deveze et de Florence Servan-Schreiber adepte de la gratitude et de la psychologie positive. A notre époque si trouble, la quête du bonheur constitue-t-elle une chimère ? Savoir s’octroyer de menus plaisirs nous permettra-il un jour d’atteindre le stade ultime de la félicité ? Comment distinguer les notions de joie, de plaisir et de bonheur ? Hormis notre contexte de naissance, avons-nous les mêmes prédispositions pour être heureux ? Pourquoi interagir avec les autres est-il fondamental pour son bien-être ?

Lien vers l’épisode

Réelles

Quel est donc le secret du bonheur au Danemark, le pays le plus heureux du monde ? La confiance les uns envers les autres ! Belle leçon à méditer pour nous les français en ces temps si agités. Malene Rydhal, spécialiste de la question, nous parle des 5 pièges courants liés au fantasme du bonheur : beauté, pouvoir, argent, célébrité et sexe. Elle évoque le rôle clé de l’éducation pour apprendre et cultiver l’empathie.

Lien vers l’épisode

Vlan

Mo Gawdat, ancien cadre de Google, décortique avec une logique implacable le fonctionnement de notre cerveau et notre manière d’appréhender les situations que nous vivons et la perception du bonheur et du malheur. A travers des exemples très concrets de la vie quotidienne, il délivre un message puissant sur les illusions dans lesquelles le monde moderne nous plonge. Il détaille les différents angles morts de nos pensées qui faussent la perception des situations que nous vivons : le filtrage des informations pour se concentrer sur ce qui est nécessaire pour survivre, la suggestion ou l’interprétation, la prédiction du futur, l’analyse des situations par rapport aux expériences passées, l’étiquetage ou le jugement, l’exagération et enfin et surtout nos émotions qui sont les déclencheurs de l’action.

Lien vers l’épisode

Sois sage et parle fort

L’injonction permanente au bonheur à laquelle nous sommes soumis pourrait finir par être agaçante. Soyez bien, faites du sport, méditez, mangez sain, faites du yoga. Tout nous pousse à tendre vers le bonheur. Mais bon, plus facile à dire qu’à faire. On sait bien que le bien-être est devenu un business plutôt lucratif qui constitue même l’un des fondements du néo libéralisme. L’animatrice Marie décortique cette idéologie, appelons les choses par leur nom, qui tend à mettre à l’écart ceux qui ne respectent pas les injonctions. Intéressant car à contre-courant des podcasts précédents.

Lien vers l’épisode

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Uncategorized